Les jeunes retraités vivent sur le bras des travailleurs

« T’as pris ta retraite sur MON bras! »

Quand un proche m’a lancé à la blague « Dans l’fond, t’as pris ta retraite sur mon bras », j’ai souri en haussant les épaules.

C’est clair, ma retraite est financée en partie par mes compatriotes. Ces honnêtes travailleurs tiennent le système à bout de bras pendant que je me la coule douce.

Alors, entre deux émissions de télé, les doigts jaunis par les Doritos, j’ai écrit une lettre d’excuse:

Je m’excuse de profiter des surconsommateurs

L’indépendance financière d’une minorité de fourmis repose sur la consommation excessive d’une majorité de cigales.

Les cigales chantent pendant que les fourmis… sont évachées sur une plage en Thaïlande. Jean de La Fontaine se retourne dans sa tombe!

Ceux qui possèdent le dernier iPhone, des AirPods et qui passent leur temps libre à scroller sur les réseaux sociaux financent indirectement ma retraite précoce.

Les rendements d’AAPL, de META et des milliers d’autres entreprises dont je suis actionnaire couvrent mes besoins financiers, sans que j’aie à lever le petit doigt.

Comble de l’hypocrisie, je ne contribue pas à la croissance de ces entreprises. J’utilise encore un iPhone SE, acheté usagé à 50$, mes écouteurs ont un fil (ark!) et j’évite les réseaux sociaux comme la peste.

Je surfe sur la vague du capitalisme, sans me mouiller le gros orteil.

Je m’excuse de payer moins de taxes

Autre injustice: je paie peu de taxes. Mon mode de vie frugal me permet d’esquiver les taxes à la consommation (TPS et TVQ).

D’autant plus que ce sont les produits de luxe (et ceux néfastes pour la santé) qui sont les plus fortement taxés.

Encore là, ma faible contribution est compensée par ceux qui « vivent large ». Shout out à ceux qui roulent en grosse cylindrée, une cigarette au bout du bec.

Avec plus de 20 000$ en dettes de cartes de crédit, on pourrait dire que le Québécois moyen emprunte de l’argent (à 20% d’intérêt) pour financer l’État. Quel patriotisme!

Blague à part, dans le contexte climatique actuel, comment pourrais-je excuser ma consommation responsable?

Je retire mes excuses. 😉

Je m’excuse de payer moins impôts

En prenant ma retraite à 39 ans, j’ai réduit significativement mes revenus et, par conséquent, le montant de mes impôts.

Voilà l’aspect qui fait suer mes détracteurs. Certes, je pense que c’est surtout le mot « retraite » qui écorche leurs oreilles.

Si, tel un politicien désabusé (en chute dans les sondages), j’avais utilisé la fameuse formule « Je dois prendre du temps pour ma famille et moi… », tout le monde aurait félicité ma décision.

Même chose si j’avais annoncé un changement de carrière. Passer de Directeur e-Commerce à auteur n’aurait susciter que des encouragements.

Une baisse de revenus est bien vue au Québec, ça montre qu’on n’accorde pas beaucoup d’importance au cash. Par contre, affirmer qu’on est assez riche pour faire ce que l’on aime a l’effet inverse.

Peu importe comment on occupe son temps, on est forcément un « crosseur ».

Or, selon moi, dédier sa vie à ses passions et réaliser des projets par conviction (et non pour payer l’hypothèque) est probablement la façon la plus viable de contribuer à la société.

Bref, je m’excuse pour les quelques milliers de dollars en moins dans les coffres publics, mais pas pour mon bonheur.

Je suis en bas de l’échelle d’imposition, mais au top de la pyramide de Maslow.

J’attends vos excuses

S’il fallait s’excuser publiquement chaque fois qu’on bénéficie d’un avantage fiscal ou d’aide gouvernementale, on n’aurait pas fini. Surtout au Canada!

Pensez aux allocs familiales, aux garderies subventionnées, aux congés parentaux, à l’aide sociale, aux incitatifs d’épargne-études, à l’assurance-emploi, à l’aide juridique, à la PCU, etc.

Autant de programmes auxquels ni mes parents ni moi n’avons eu droit. Et c’est très bien comme ça!

La contribution d’un citoyen à la société ne se résume pas à un T4.

À mes yeux, un bon citoyen prend soin de sa santé, des gens qui l’entourent, consomme de façon réfléchie, fait son boulot avec engagement, paie ses taxes, respecte la planète et a un minimum de civisme.

J’attends des excuses de la part de ceux qui parlent sur speakerphone dans une salle d’attente, qui baissent les yeux quand une personne âgée cherche une place dans le métro ou qui ont installé un straight pipe sur leur pickup.

Les gérants d’estrade

Je constate que plus les gens approchent l‘indépendance financière, moins ils sont critiques du mouvement FIRE.

Par exemple, une fonctionnaire outrée par ma retraite précoce en 2017 m’a confié récemment qu’elle envisageait de se retirer en début cinquantaine, dès que son fonds de pension le lui permettra.

Eh ben condonc!

Sans parler de ceux qui critiquent mes choix de vie et qui « investissent » dans un 6/49 chaque semaine. Comment imaginent-ils leur vie de gagnant au juste?

En terminant, je m’excuse aussi d’avoir profité de la chute des marchés boursiers la semaine dernière. Je me suis enrichi sur le dos de ceux qui ont paniqué. Mettez ça sur mon compte!

Nous voyageons sur le bras des banques

La carte Visa Infinite TD nous a permis d'obtenir gratuitement une dizaine de nuits d'hôtel à travers l'Asie cette année. Voir l'offre

Obtenir des nuits d'hotel gratuites grâce aux cartes de crédit

63 commentaires

  1. Que ça fait du bien de te lire! Merci de pointer du doigt cette gêne que nous devrions ressentir parce que nous ne « travaillons  » pas.

    Tout est une question de choix et de priorités.

    1. Salut Genevieve!

      Êtes-vous sur la route?

      Les adeptes FIRE vivent avec plusieurs paradoxes. Être contre la surconsommation et vivre sur des rendements boursiers est un peu comme cracher sur la main qui nous nourrit.

      C’est la vie! Le jour où les gens consommeront de façon plus raisonnable, je trouverai d’autres façons d’investir…

      1. Sédentaires, toujours frugaux.. Fiston passe au cégep à l’automne. Vive les REEE!!!
        Svp continue d’écrire, ça fait du bien.

    2. Salut, Good job!
      J’annonce ma retraite incésemment. J’ai toute fait les analyses financieres. Que faire de reduire l ‘angoisse de (jen es tu assez?)

      1. Salut Rick,

        Je te comprends. Avant ma retraite, j’ai fait tellement de projections, sans jamais être convaincu de mon affaire.

        Pour te rassurer, tu peux rencontrer un planif à la banque (les projections sont gratuites si tu n’achètes rien) ou tu peux faire des projections toi-même avec ffpro.ca ou planifretraite.ca (deux outils québécois).

        Bonne retraite!

    3. J’ai moi aussi essayé prendre ma retraite à 39 ans….pendant 3 ans , puis je me suis tanné de glander , j’avais trop de drive….

      C’est bien de vouloir vivre d’amour et d’eau fraîche, mais avec des kids …. Ça se complique…..surtout en Amérique du Nord

      selon moi la recette magique, c’est de travailler à distance pas plus que 20 h semaine… ce qui fait en sorte qu’on puisse en avoir plus qu’un BS mais moins qu’un rat raceux type A…

      En fait, c’est de pouvoir se payer l’essentiel qui est important…. Le bling bling , ne rend pas heureux….. c’est comme un enfant qui a un nouveau jouet …. Le fun ne dure pas longtemps ….

      Par contre, le luxe de pouvoir faire ce que l’on veut de sa journée, d’aller où l’on veut sans patron , sans obligation…… ça c’est un bonheur qui n’a pas de prix !

      1. Merci Mike pour ce témoignage!

        À chacun de trouver son équilibre. J’ai 1001 projets et plusieurs passions, alors les journées filent à une vitesse folle.

        En revanche, je connais des gens qui sont FIRE, mais qui ont besoin de l’adrénaline du travail. L’idée derrière l’indépendance financière est surtout d’en avoir le choix.

    4. Bravo J-S, pour cet excellent article ! J’admire ton audace et ta capacité à faire/vouloir faire réfléchir les gens.
      Honnêtement, depuis le «Dossier FIRE» dans le JDM l’été dernier, j’ai en quelque sorte perdu ma «passion» à partager mon parcours vers l’IF et mes connaissances en finances. Les attaques personnelles que j’ai reçues ainsi que celles adressées à ma famille n’ont certainement pas aidé… et ont malheureusement eu raison de moi. Dans le fond, pourquoi je continue de faire ça…? Est-ce que je suis réellement un profiteur ou un parasite pour la société? Bref, c’est ainsi que j’ai décidé de vivre à «profil bas» depuis ce moment.
      Ceci étant dit, je viens de lire les commentaires ici et sur ta publication Facebook. À l’exception de la même personne qui «attaque» continuellement le mouvement FIRE depuis plusieurs années (bien que je sois d’accord avec certains de ces arguments, je déteste les «attaques personnelles» et les commentaires qui visent à rabaisser les gens), je suis agréablement surpris de la rétroaction que tu as reçue. Disons que ça ravive un peu la passion en moi, qui était devenue terne depuis l’autonome dernier. Peut-être que je vais recommencer à bloguer sur une base plus régulière. Sinon, c’est certain que je vais partager ton article chaque fois qu’une personne me lancera des pierres !
      Portez-vous bien ! À bientôt
      -Vincent

      1. Salut mon cher Retraite101!

        Je te comprends tellement. Moi aussi, par moment, j’ai besoin de prendre des pauses. J’arrête quelques mois, puis je recommence seulement quand j’ai envie. Pas de stress. Il n’y a aucune pression dans le fond. Il faut que la passion reste une passion, et non un boulot.

        Il y a en effet certains trolls qui sont en mission pour discréditer le mouvement FIRE. J’essaie de leur accorder le moins d’énergie possible.

        Portes toi bien, profites du printemps et bons voyages!

        1. Les trolls agissent de mauvaise foi et se nourrissent de l’attention qu’on leur porte. Les ignorer permet de les combattre sans s’épuiser.

          Ils sont champion pour transférer le fardeau de la preuve aux autres alors que ce sont eux qui accusent. Refuser ce transfert de charge, c’est se protéger.

          Longue vie à vos blogues, Jeune Retraité et R101! Vous citez vos sources, vous illustrez vos propos et vous témoignez de votre démarche sans forcer ou condamner qui que ce soit.

          1. Vous avez bien raison R911!

            Les trolls drainent l’énergie. C’est pour ça que j’écris des articles comme celui-ci. Au lieu de prendre du temps pour répondre, je leur envoie simplement le lien. 😉

            Aussi, je dois dire que les commentaires négatifs m’ont motivés tout au long de mon parcours. Alors que les haters tentaient de discréditer mes rêves, ils me donnaient encore plus de motivation pour les atteindre. Je dois donc les remercier!

  2. C est toujours une belle surprise pour moi quand je vois que j ai reçu un courriel du jeune retraité .J aime beaucoup te lire. Ça a tellement de bon sens ce que tu écris. Merci de ton temps. Bonne continuation.

    1. Je me suis enrichi sur le dos de ceux qui ont paniqué. Mettez ça sur mon compte!

      Oh boy! C’est une bonne droite ça ???? J’avoue que j’ai pensé faire la même chose, mais que j’ai plutôt le vertige, dans les montagnes russes je ferme les yeux et j’attends que ça passe.

      J’ai acheté 1 action ????… pour voir sur le moyen terme si j’aurais dû m’écouter, +5,5% en date d’aujourd’hui… j’aurais du donc du ben du écouter mon feeling ????

      1. Salut Luc!

        Il n’y a rien de réglé, Trump n’a pas fini de faire des dommages. Il y aura d’autres chutes.

        Chaque fois que la panique s’empare des marchés, j’injecte un peu de liquidité. La saison des soldes n’est pas terminée!

        Bon voyage (si vous êtes encore à l’extérieur du pays)!

  3. Quel texte rafraîchissant qui remet brillamment en perspective la vraie valeur d’une vie bien vécue ! Votre réflexion m’a fait sourire et nous invitent à questionner nos définitions collectives du « succès » et de la « contribution ». En réalité, n’est-ce pas la plus grande sagesse que de reconnaître quand « assez, c’est assez » !

    La société nous conditionne à cette course perpétuelle à vouloir toujours plus, mais votre parcours illustre parfaitement cette citation de Sénèque : « Ce n’est pas l’homme qui a peu qui est pauvre, mais celui qui désire davantage. » Votre richesse semble justement se trouver dans la liberté de choisir comment investir votre temps et vos passions, la vraie monnaie de l’existence.

    Merci pour ce rappel qu’une vie consciente et délibérée, même à contre-courant, peut être la plus grande contribution qu’on puisse faire à notre monde.

    1. Merci beaucoup Mayflymellie!

      Voilà un mot sous-estimé: « Assez ».

      Je reviens du Népal, je peux affirmer que la vaste majorité des Québécois en ont assez. Assez de matériel, mais pas assez de temps.

      On échange son temps contre des bébelles. 1-0 pour le capitalisme.

  4. Trop vrai! Et quand j’entends ce genre de commentaires ça me fait toujours penser à la pensée suivante : « You’ll never be criticized by someone who is doing more than you. You’ll always be criticized by someone doing less. Remember that ».

    1. Salut Cathy,

      Ce commentaire revient toujours sur FB. J’avais envie de crever l’abcès une fois pour toute.

      Je n’ai rien contre la critique, même que j’adore débattre des idées. Seulement, tout le monde a une opinion très marquée sur tous les sujets. C’est la « Martineau-isation »!

  5. Super bon article J.S! j’adore tes réflexions partagées! Bonne continuation pour nous permettre de sourire et de réfléchir à un mode de vie plus sain, pour soi, pour les autres et pour notre planète! MERCI beaucoup!
    ????????????????????????????????????????

    1. Merci Lien!

      Près de la moitié des Québécois ne paient presque pas d’impôt. Sont-ils des citoyens de seconde classe? Certainement pas.

      Le jour où le salaire (et le montant d’impôt payé) dicteront la valeur d’un contribuable, nous serons mal foutu!

  6. Pure « jalouserie » comme dirait l’autre. Ou pure ignorance fiscale. C’est selon. 😉

    Pas plus tard que la semaine dernière j’ai doucement rappelé à mon père qui disait « ne pas payer d’impôt cette année » qu’en réalité, il ne reçoit rien d’autre que ce qu’il a payé en trop l’an dernier.

    Quant à moi, je peux dire que je paie des taxes scolaires pour les enfants des autres (puisque je n’en ai pas), que je paie des taxes municipales pour des trottoirs et des parcs où je ne mettrai jamais les pieds, que j’ai contribué au financement des congés parentaux et des chèques d’assurance chômage des autres à grands coups de retenues sur ma paie pendant toute ma vie de salarié, et que maintenant retraité je continue de financer nos institutions et nos infrastructures à chaque petit panier de fraises ou de sac de pop-corn qui se retrouve dans mon panier d’épicerie.

    Je ne regrette rien et je ne veux surtout pas cesser de payer pour tout ça car c’est un modèle de société auquel je crois.

    1. Bonjour R911,

      Je suis bien d’accord!

      Je ne me plains jamais des impôts et des taxes que je paie. Je suis fier de vivre dans un endroit où il fait bon vivre. Regardez vers le Sud ce qui arrive quand on réduit les impôts des riches et on favorise les écarts sociaux!

  7. Encore une fois très bon article! J’ai 20 ans, environ 50K d’investi à mon nom que je gère moi-même (je n’ai jamais vendu, je fais seulement acheter). Je prévois ralentir vers 35 ans et vivre MA vie. Comme JE le veux. Merci beaucoup pour l’inspiration, tu a changé ma vie il y a déjà des années.

    1. Merci beaucoup Samuel, tu fais ma journée! 🙂

      Ça me fait toujours plaisir de savoir que des jeunes ont compris le pouvoir de l’argent. Pas pour accumuler du matériel, pas pour flasher, mais pour se libérer.

      C’est précisément ce que je te souhaite!

  8. Toujours rafraîchissant de vous lire, toujours heureux de recevoir votre émail.
    J’ai 54 ans, suis à 1 an de la retraite et je suis en mode « préparation  » depuis des années.
    Merci à vous

    1. Bonjour Dany,

      Je pense que vous allez apprécier ce nouveau chapitre de votre vie.

      On dit toujours que « Le chemin est plus important que la destination », mais, par expérience, je dirais que la destination est aussi TRÈS cool.

  9. Très belle et bon article. Ma femme et moi sommes presque dans la même situation que vous. J’ai pris ma retraite en Octobre dernier a 45 ans et ma femme en 2024 a 39 ans. Nous remercions notre cheminement de non consommation a toute les matins que nous nous levons SANS cadran. Le cheminement pour ce rendre l’a pas été facile mais ……….ont en profitera pour le reste de notre vie avec le sourire et le plus important, sans stress. bonne journée a tous et merci pour cette belle article.

    1. Merci Frederic!

      Bravo d’avoir atteint ton objectif!

      Devenir FIRE n’est pas facile, sinon tout le monde le serait. 😉 Ça prend un niveau de discipline, de patience et d’effort hors du commun. Par contre, une fois libre, vivre sans cadran, sans meeting et sans indicateurs de performance effacent tous ces désagréments.

      Profites-en!

  10. Bonjour Jean-Sébastien,

    Je sais que vous vous évadez l’hiver. Quelle est pour vous la meilleure destination pour se poser 2 mois en janvier-février et ou février-mars? Je suis allée en Thaïlande, avez-vous un coin à nous recommander? Et au VietNam?…Amérique du Sud?

    1. Bonjour Josée,

      Pour moi, le premier choix reste le Vietnam (je suis évidemment biaisé). J’aime Danang, une ville de taille moyenne, avec une plage, du surf, de bons restos. En vivant comme un local, cet endroit offre la meilleure qualité-prix à mes yeux.

      Le long de la plage, c’est très gentrifié avec des expats russes en bédaine et des resto de pizza à 25$. Par contre, ailleurs dans la ville, on peut bien se loger pour 30-40$ par nuit et manger pour 2-3$. Et c’est super bon.

      Le Laos serait aussi une alternative économique. Un pays surtout rural avec une population incroyablement jeune. Je pense que ce serait une bonne option pour ceux qui cherchent une expérience authentique, tranquille, loins des grands centres. Seulement, il n’y a pas de plage.

      Plus proche d’ici, j’aime le Guatémala. Les villes autour du lac Atitlan sont charmantes. La météo est géniale, c’est le printemps perpétuel. Par contre, la gastronomie est moins riche qu’en Asie, à mon humble avis.

      Quelqu’un aurait d’autres suggestions?

      1. Allo Jean-Sébastien,

        Danang! Ça vient de me faire remonter d’heureux souvenirs, lors d’un voyage en Asie du Sud-Est. Ce que j’avais surtout apprécié, c’est de voir les locaux sortir à la brunante sur les plages, alors qu’en journée, il faisait beaucoup trop chaud pour se prélasser.

        Je repars avec la suggestion du Guatémala et des villes autour du lac Atitlan. J’apprécie beaucoup les villes portuaires, tout au le moins les localités avec un plan d’eau/plage, avec le vent et les ambiances aquatiques.

        J’ajouterais le Pérou, il y a des villes portuaires au Nord de Lima qui offrent des plages à couper le souffle, en dehors de la route touristique des Incas.

        À bientôt!

        1. Salut Renard Futé!

          Oui, le Pérou, quel beau pays! Très forte concentration de touristes par endroit, mais il est facile d’en sortir et de trouver des coins tranquilles.

          En fait, j’adore presque tous les pays que j’ai visités (bien que Israel a été difficile à aimer). Il y a du beau presque partout.

          Merci pour ton témoignage!

  11. Vous faites du swing trading?

    « En terminant, je m’excuse aussi d’avoir profité de la chute des marchés boursiers la semaine dernière. Je me suis enrichi sur le dos de ceux qui ont paniqué. Mettez ça sur mon compte! »

    Bien à vous
    MD

    1. Salut Martin,

      Non, je profite simplement des aubaines.

      Je suis un investisseur passif, j’investis dans un FNB (lire mon article) dès que j’ai des épargnes disponibles, puis je n’y touche pas.

      Par contre, je garde un montant de liquidité (fun fund) pour m’amuser et profiter des chutes boursières. Ainsi, chaque jour où Trump lance une connerie, j’injecte un peu d’argent dans le marché. Il va sans dire, ça arrive quotidiennement depuis quelque temps. 😀

  12. J’adore te lire, mais cette fois , j’ai particulièrement aimé ta mention au speakerphone ! Mouhhahaha ! Lâche pas mec, c’est toi le meilleur; quand je vais être grand je rêve d’être comme toi !!!

    1. Merci Francois!

      Steve Jobs doit se tourner dans sa tombe en voyant tous ceux qui ne savent pas utiliser un téléphone.

      Je vois les gens sur speakerphone qui tiennent leur téléphone devant leur bouche et je suis fasciné. 😀

  13. C’est toujours un plaisir de te lire. Je ne savais pas que tu mettais de l’argent de côté pour investir pendant les marchés baissiers… Tu arrives à épargner même avec le salaire modeste que tu te verses ? Impressionnant!

    1. Bonjour J-C,

      Je garde des liquidités depuis mon départ à la retraite. On annoncait une grande récession à l’époque. 😉

      Même si je suis un investisseur passif, j’ai toujours un montant en cash pour profiter des chutes. J’avais manqué celle de 2020 puisque j’étais en voyage, mais je ne manquerai pas celle-là.

  14. Une longue pause pour ta santé mentale aurait amené une grande dose de sympathie aussi. C’est fou comment les gens réagissent différemment selon la raison qui te pousse à prendre une pause. Personnellement je paie beaucoup d’impôts mais je vois mal comment je peux accuser un couple sans enfants et indépendant financièrement d’en profiter. Ce qui me dérange c’est toutes les contributions versées pour les enfants, allocations pour enfant, reee, taxes scolaires, régime parental, taxes municipales qui subventionnent les camps de jour et activités jeunesse mais ces parents ne seront probablement jamais traité de profiteurs…. ( je suis conscient que je ne me ferai pas d’amis avec ce commentaire et je ne suis pas amer envers les parents, seulement envers ce système)

    1. Salut Maxime,

      Être parent au Québec, c’est remporter le jackpot fiscal, personne ne pourra te contredire là-dessus. C’est d’ailleurs un tabou. Quand j’aborde ce sujet avec des proches, on passe vite à la météo. Les gens sont mal à l’aise de parler des « cadeaux » qu’ils recoivent.

      Ceci dit, je suis quand même fier de vivre dans un pays qui valorise la famille. Sans mentionner notre décroissance démographique. Il faut bien donner des incitatifs à ceux qui veulent encore faire des enfants. 😉

  15. Quand je vois que des souverainistes au Québec sont prêts à voter pour Mark Carney parce qu’ils ont peut de Donald Trump et qui deviennent soudain des fédéralistes. Quand je vois les hôpitaux en mauvais états, des listes d’attentes interminables, les reports d’opérations, les écureuils dans les salles de dialyse. Quand je vois qu’on se plaint de ne pas avoir de logements, mais que les villes bloquent les projets immobiliers. Voulez-vous d’autres exemples, parce que j’en ai des tonnes?

    Je suis fier d’arrêter de contribuer à cette mascarade et je considère que si plus de gens le faisait, il y aurait peut être une prise de conscience que leur système corrompu ne fonctionne pas et que les dindons de la farce sont ceux qui acceptent d’y participer et qui votent pour des gens qui font tout pour nous détruire.

    1. Salut Mark!

      Je partage parfois votre cynisme. Quand on gratte un peu, il est facile de constater les innombrables inefficiences de notre système. Il y a pas mal de monde qui ne font pas grand chose de leurs journées. J’ai un reportage (caméra cachée) sur les employés municipaux en tête. Même chose au privé, les profiteurs sont partout.

      Sans mentionner les dépenses gouvernementales totalement irresponsables.

      Certes, en voyageant, je peux dire que notre qualité de vie est exceptionnelle ici. Il n’y a pas de ghettos, l’eau est potable, l’éducation n’est vraiment pas dispendieuse, le système de santé est raisonnablement efficace, l’air est pur et presque tout le monde a l’opportunité de de vivre dans le confort. Tout est relatif!

      1. Nous boudons notre bonheur de vivre au Québec… Moi j’ai compris, je fais de «l’arbitrage géographique» en restant sur place… Ne suis-je donc qu’un «demeuré»?! 🙂

  16. Comment faire le pas vers cette retraite ?
    C’est quand même difficile de penser qu’on se « privera » d’un salaire au 2 semaines.

    J’en suis a 1M$ en épargne et j’ai 41 ans. Train de vie modeste pour le salaire gagné.

    Malgré l’anxiété que mon travail génère occasionnellement, et que dans ces moments, je fouterais tout en l’air ! Je ne suis pas capable de faire le pas

    Comble de « malheur », en début d’année, j’ai eu une offre d’emploi d’un compétiteur. Mon employeur a augmenté le salaire de 36%.

    Fonds de pension à prestations déterminées
    Assurance collective payée a 100% par l’employeur.
    Participation aux bénéfices.

    Pourquoi ce sentiment de malaise alors que j’ai une vie financière extraordinaire?

    On dit qu’un salaire est la drogue qui empêche de réaliser nos rêves… c’est bien vrai pour moi !

    1. Salut Sly1984!

      Bravo pour ta situation financière enviable. Tu es fort probablement financièrement indépendant (FIRE). Pour te rassurer, il existe des outils qui permettent de faire des projections: ffpro.ca et planifretraite.ca

      Si tu aimes quand même ton emploi, il y a rien de mal à rester en poste. Je pense qu’à un certain point, quand tu seras vraiment dégouté, il sera facile de le quitter, et ce malgré tous les avantages. Aucune prison dorée ne peut rivaliser avec le désir de liberté quand le travail devient toxique.

      1. Je crois que d’explorer la possibilité de prendre une année sabbatique sera ce qui est le plus réaliste pour vivre la retraite sans tout foutre en l’air. Merci pour ton commentaire !

        1. Lance toi Sly.

          Nous avons pris un congé sans traitement à traitement différé de 6 mois à l’hiver 2022/2023 et malgré une épargne bien inférieure à la tienne et les dépenses en double, nos placements ont poursuivies leur monté.

          Nous sommes aujourd’hui en vrai sans solde depuis novembre et jusqu’à novembre… bien que nos placement se font chahuter depuis quelques mois, l’épargne pour l’année sans solde était bien en sécurité, alors aucun stress.

          La prise d’un congé sans solde est non seulement bon pour le mental, mais fait vraiment comprendre la force des épargnes accumulées.

          Alors vas-y lance toi, c’est certain que tu vas vouloir recommencer… nous on prévoit déjà un 8 mois 1 an après notre retour.

  17. Bravo pour l’article! Excuses acceptées ! Je trouve qu’optimiser nos impôts et leur laisser des miettes avec un mode de vie frugal, vont donner une belle claque à nos dirigeants pour faire mieux et gérer attentivement chaque dollar envoyé.

    Petit exemple qui me font dresser les poils sur les bras: Si certaines promesses électorales se réalisent, certains acheteurs de maisons neuves (de moins de 1 millions de $) auront un congé de TPS sur nos bras!

    En tout cas, si c’est pour inciter la surconsommation et augmenter mes profits boursiers, je vais être preneur ! 🙂

    1. Merci JohnD!

      Je doute très fortement que l’État ait un jour la volonté de devenir financièrement responsable. On peut toujours rêver!

      À une semaine de l’élection fédérale, les partis n’ont toujours pas présenté leur cadres financiers. C’est une farce.

      Nous avons un gouvernement à notre image, c’est-à-dire qui dépense au-delà de ses capacités, qui s’endette de façon aberrante et qui tente de plaire à tout le monde.

      Bon printemps, profitez bien du dip!

  18. – Il y a personne qui a jasé du iPhone SE et des écouteurs filaires dans les commentaires?

    Oui, moi! Je suis dans ton équipe, j’ai aussi un iPhone SE 2 et que des écouteurs filaires. Je ne comprend pas l’intérêt des écouteurs sans-fil : une qualité de son moindre pour un produit 5x plus cher. La batterie de mon téléphone ne tient plus par contre, je le branche constamment et je dois recevoir 2-3 fois par jour le message d’économie d’énergie (à 20% de batterie). ????

    Sans farce, j’ai aussi profité des aubaines des dernières semaines, et je compte continuer à le faire dans les prochains temps. Mais ça remonte déjà très rapidement, la période d’aubaines aura été trop courte.

    À bientôt!

    Le Renard

    1. Renard,

      Le iPhone SE est le seul petit téléphone encore disponible sur le marché. Les nouveaux modèles sont littéralement des tablettes. Étant donné que pour moi un téléphone sert à… téléphoner, je n’ai pas besoin de plus.

      En passant, tu peux faire changer la batterie pour environ 50$-70$.

      Même logique pour les écouteurs, les sans-fil n’offrent aucun avantage, alors pourquoi en acheter? Pour le look?

      J’achète quand les marchés chutent et je vends quand ils montent (comme aujourd’hui). Ça me permet de me débarrasser de certains titres d’entreprise pour aller vers les FNB tout-en-un (ex. XEQT).

      Profites bien des aubaines, ce n’est pas fini!

  19. Je te pardonne! Mais j’espère que tu vas aller voter aux élections, en bon citoyen que tu es!

    De mon côté je vais retourner à mon emploi hyper stressant mais ô combien valorisant aux yeux des autres avec tout mon pouvoir et mon argent, même si je dois coûter des centaines de milliers de dollars au système de santé causé par ma grande consommation de produits trans et de cigarettes. Au moins j’aurai contribué au système capitaliste, moi! (je te fais marcher haha)

    1. Votre magnificence, étant donné votre très honorable « Date/Lieu de naissance : 22 juillet 1478, Bruges, Belgique », je présume que vous devez coûter un fortune colossale en frais de santé depuis lors juste pour vous maintenir en vie éternellement ! 🙂

    2. D’après Copilot, mon assistant numérique personnel, cela se présente comme étant un petit peu problématique:

      «N’y a-t-il pas un Philippe parmi la famile Habsbourg contemporaine?

      À ma connaissance, aucun membre contemporain de la branche médiatisée des Habsbourg ne porte le prénom Philippe. Historiquement, plusieurs Philippe ont existé dans l’aire héraldiquement liée à la dynastie (comme Philippe Ier, roi de Castille), mais dans la lignée actuelle—celle qui est généralement évoquée dans les médias et les travaux de généalogie—les prénoms traditionnels se concentrent plutôt sur des noms tels que Karl, Ferdinand, Otto ou encore Charles.

      Cela ne signifie pas qu’il soit impossible qu’un Philippe existe quelque part dans l’immense réseau de descendants ou dans des branches moins médiatisées, mais aucun ne semble occuper une position symbolique ou publique comparable à celle des figures reconnues. Les traditions familiales de grandes dynasties comme celle des Habsbourg tendent à se transmettre avec un ensemble limité de prénoms qui ont une forte charge historique et symbolique, et Philippe n’est pas l’un d’eux dans la modernité.

      Si tu souhaites explorer plus en détail l’arbre généalogique complet, ou encore te pencher sur l’évolution des prénoms au sein des familles aristocratiques européennes, je peux te fournir des ressources ou approfondir davantage ce sujet. Qu’en penses-tu ?»

      Alors, Philippe, où est-ce que vous vous situez, au juste, au sein de cet « immense réseau »? Êtes-vous dans les affaires, par exemple?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *