Ma boîte à outils

Voici quelques outils gratuits qui vous permettront de prendre vos finances en main et même de vous enrichir:

Quelle est la meilleure carte de crédit?
Comparateur de cartes de crédit
Dénichez la carte de crédit qui vous offrira les meilleures récompenses.
Comparez les offres en cours

Modèle de budget Excel gratuit
Modèle Excel de budget
Documentez votre budget mensuel à l’aide de ce chiffrier Excel.
Téléchargez le modèle

Modèle Excel gratuit d'actif net
Modèle Excel d’actif net
Calculez votre actif net à l’aide de ce chiffrier Excel.
Téléchargez le modèle

Comparateur: Acheter ou louer une maison?
Calculateur « louer ou acheter une propriété? »
Comparez l’achat à la location d’une propriété à l’aide de ce calculateur Excel.
Téléchargez le calculateur

ENFIN, UN CUBICULE QUE J'AIME!

Mon vol Montréal-Bali, en classe Affaires, a coûté 312$... Les points obtenus grâce à la carte Avion Visa Infinite RBC ont financé une grande partie de ce moment savoureux. Profitez-en aussi, l'offre se termine le 30 avril.

Voyager en classe Affaires, c'est pas cher!

17 commentaires

  1. Bonjour, votre livre est le meilleur que j’ai eu la chance de lire sur le sujet. Bravo pour votre retraite et bonne continuation!

  2. Bonjour. J’ai 34 ans et ça fait 2 ans que j’ai commencé tranquillement un changement. C’est vraiment pas facile, avec la vie qu’on a autour de nous. Je n’ai pas de dettes ( autre que mon hypothèque) ni frais récurrents. J’ai commencé par mettre 10% de côté. Voilà que je suis prête pour les prochaines étapes et j’ai « tombé »sur votre blogue. C’est stimulant et ´à la fois épeurant. Je vais poursuivre mes lectures, mais il faut faire le saut et investir en bourse…
    Je prenais le temps de mentionner, que même vos conseils de bases sont précieux pour amorcer un changement. Merci

  3. Je viens de terminer votre livre et j’ai beaucoup aimé votre plume et façon de voir la vie, qui me rejoint sur plusieurs points!
    J’aurais une seule remarque par contre. À mon avis, le calcul du bénéfice net dégagé après 10 ans de vie en condo n’est pas juste, puisqu’il faut tenir compte que les versements hypothécaires ne sont pas des frais en totalité. Environ un tier représente des intérêts et 2 tiers du capital. Donc, après 10 ans, le couple aurait perdu environ 55 000$ en frais d’intérêts et non 166 000$ + inflation (pour la ligne versements hypothécaire). Lors de la revente, le couple récupérera la portion capital d’environ 111 000$. Le total des frais serait donc plutôt d’environ 149 100$ au total et non de 260 100$. Le calcul du bénéfice serait donc de 280 300$ – 149 100$ = 131 200$. Qui représente en fait un bon investissement 😉

    1. Bonjour Jacinthe,

      Merci pour le commentaire! En fait, j’ai revu mon calcul récemment dans un article: Louer ou acheter une propriété? Je revois mon calcul…

      Étant donné qu’il y a plusieurs variables à considérer, j’ai créé un outil Excel qui permet de faire la comparaison entre louer et acheter. Il est disponible dans la section « Boîte à outil » de ce blogue.

      En passant, désolé du délai de réponse, je suis à l’extérieur du pays.

      Merci encore, au plaisir!

  4. Bonjour,
    Je voudrais utiliser votre comparatif de carte, par contre, celle que j’utilise CIBC Costco n’y se retrouve pas. Est-ce quelle y sera éventuellement ou de quelle façon, je peux la comparer ?

  5. J’ai beaucoup aimé votre livre moi aussi, j’en ai acheté une copie pour mes enfants et ils la recevront chacun le jour de leur 20 ans ! J’ai une question sur la méthode FIRE et l’étape 2… Pour le calcul de nos dépenses annuelles et la multiplication par le facteur 25 ou 33 , faut-il se base sur le montant de nos dépenses annuelles brutes (incluant le montant de l’impôt qui sera à payer) ou nos dépenses annuelles nettes ? Merci pour cette précision. Bonne journée !

    1. Bonjour HELENE,

      Merci beaucoup d’avoir acheté mon livre!

      La stratégie FIRE est basée sur les dépenses annuelles nettes. C’est-à-dire, le montant de dépenses excluant les impôts.

      Bonne journée!

  6. Bonjour Sébastien,

    Tout d’abord, j’ai fait la lecture de votre livre & il est excellent. Je le recommande à tous (mais évidemment je fais rire de moi du au titre). J’espère que tu pourras m’aider sur ma stratégie. Je suis jeune gradué, 22 ans & donc je viens de faire mon entrée sur le marché en juillet 2023. J’ai un compte CELIAPP & un compte enregistré à haut rendement (selon desjardins..) depuis que je suis petite (1,70%).

    Mes questions sont les suivantes ; Mon but est d’ouvrir un CELI pour y transférer l’argent de mon compte à haut rendement avant 2024. Je prévois faire un virement d’environ 15K$ dans ce CELI puisque je n’y ai jamais cotiser.

    Puisque mon salaire n’est pas haut cette année dû à mon arrivé en juin sur le marché du travail, je ne pensais pas cotiser à mon CELIAPP puisque je dépasserais pas le 30 000$ cette année. Toutefois, l’an prochain je ferais 50-55K$, puisque mon salaire sera plus élevé je pensais reporter ma cotisation au CELIAPP à l’an prochain pour y déduire mon salaire. Donc cette année, je rempli mon CELI puisque je serais faiblement imposé (- de 30K$).

    J’aimerais avoir ton opinion sur ma stratégie. De mon côté, cela à du sens. Si tu as des conseils reliés à mon raisonnement, je t’écoute ! Merci à toi & bonne journée!

    1. Salut Jennifer,

      Merci d’avoir pris le temps de lire mon livre!

      Je n’ai pas le droit de te conseiller. Certes, à mon humble avis (non professionnel), je trouve qu’il est logique de maximiser son CELI quand son salaire est faible, puis d’aller vers le REER ou le CELIAPP quand son salaire augmente.

      Le CELI est le meilleur ami d’un jeune retraité. Je le constate depuis que j’ai commencé à décaisser mon portefeuille (Comment décaisser 500 000$ sans payer d’impôt (ou presque)?).

      Le CELIAPP est aussi un outil exceptionnel quand on planifie acheter une propriété (dans les 15 prochaines années). Il combine les avantages du REER et du CELI.

      Et, le REER est aussi extrêmement utile pour réduire ses revenus imposables quand son salaire est plus élevé et/ou pour récolter plus de prestations gouvernementales quand on a des enfants.

      Voici ma séquence logique (mon choix et non un conseil):

      1- CELI: Quand son salaire est faible
      2- CELIAPP: Dès qu’on a l’intention d’acheter une propriété
      3- REER: Quand on juge que son salaire est plus important (ex. 50k$+ dans mon cas).
      4- REEE: Dès qu’on a des enfants.

      Bon parcours vers la liberté!

  7. Bonjour jeune retraité!
    J’ai 38 ans et je me demande s’il est trop tard pour espère une liberté financière d’ici 10 ans. J’ai trouvé beaucoup d’outils pour y réfléchir dans votre livre mais un angle mort semble ne pas avoir été pris en considération. C’est bien de rêver d’atteindre cet objectif, mais avec 4 ado qui débutent l’université sous peu, je ne vois pas comment y arriver…
    Finalement, avez-vous mis à jour certaines estimations des calculs en fonction du coût de la vie actuelle (l’épicerie par exemple) qui a augmenté depuis l’écriture de votre livre?
    Merci de partager votre expérience dans ce livre ????

    1. Bonjour Caroline,

      Le fait d’avoir des enfants requiert un niveau de frugalisme et de planification financière hors du commun. Certes, il est quand même possible d’aspirer à la retraite précoce. Mon ami Vincent de Retraite101 y est arrivé, et ce avec deux enfants.

      Maintenant, avec quatre enfants, c’est une autre histoire! J’imagine que tu as cotisé au REER pour maximiser les allocations familliales et que tu as placé ces dernières dans des REEE, avec un bon rendement.

      Pour le reste, les mêmes principes de frugalisme s’appliquent. Voici mes textes sur l’épicerie et sur l’inflation.

      Bonne lecture et bonne route vers la liberté!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *