Ma boîte à outils

Voici quelques outils gratuits qui vous permettront de prendre vos finances en main et même de vous enrichir:

Quelle est la meilleure carte de crédit?
Comparateur de cartes de crédit
Dénichez la carte de crédit qui vous offrira les meilleures récompenses.
Comparez les offres en cours

Modèle de budget Excel gratuit
Modèle Excel de budget
Documentez votre budget mensuel à l’aide de ce chiffrier Excel.
Téléchargez le modèle

Modèle Excel gratuit d'actif net
Modèle Excel d’actif net
Calculez votre actif net à l’aide de ce chiffrier Excel.
Téléchargez le modèle

Comparateur: Acheter ou louer une maison?
Calculateur « louer ou acheter une propriété? »
Comparez l’achat à la location d’une propriété à l’aide de ce calculateur Excel.
Téléchargez le calculateur

Carte de crédit Banque National World Elitee
La meilleure carte pour voyager
Obtenez 70 000 points, soit environ 630$ en crédit voyage, une assurance de 60 jours, un accès illimité au salon YUL et 150$/an de remboursement pour la sélection de sièges, le stationnement ou les frais de bagages. Détails

Carte de crédite Dividendes CIBC VISA Infinite
La meilleure carte pour les remises en argent
Obtenez une prime de 300$, puis 4% de remise en argent sur les achats effectués dans les stations-service et les épiceries admissibles, 2% de remise dans les restaurants admissibles et 1% de remise sur les autres achats. Détails


VOIR LES AUTRES OFFRES

13 commentaires

  1. Bonjour, votre livre est le meilleur que j’ai eu la chance de lire sur le sujet. Bravo pour votre retraite et bonne continuation!

  2. Bonjour. J’ai 34 ans et ça fait 2 ans que j’ai commencé tranquillement un changement. C’est vraiment pas facile, avec la vie qu’on a autour de nous. Je n’ai pas de dettes ( autre que mon hypothèque) ni frais récurrents. J’ai commencé par mettre 10% de côté. Voilà que je suis prête pour les prochaines étapes et j’ai « tombé »sur votre blogue. C’est stimulant et ´à la fois épeurant. Je vais poursuivre mes lectures, mais il faut faire le saut et investir en bourse…
    Je prenais le temps de mentionner, que même vos conseils de bases sont précieux pour amorcer un changement. Merci

  3. Je viens de terminer votre livre et j’ai beaucoup aimé votre plume et façon de voir la vie, qui me rejoint sur plusieurs points!
    J’aurais une seule remarque par contre. À mon avis, le calcul du bénéfice net dégagé après 10 ans de vie en condo n’est pas juste, puisqu’il faut tenir compte que les versements hypothécaires ne sont pas des frais en totalité. Environ un tier représente des intérêts et 2 tiers du capital. Donc, après 10 ans, le couple aurait perdu environ 55 000$ en frais d’intérêts et non 166 000$ + inflation (pour la ligne versements hypothécaire). Lors de la revente, le couple récupérera la portion capital d’environ 111 000$. Le total des frais serait donc plutôt d’environ 149 100$ au total et non de 260 100$. Le calcul du bénéfice serait donc de 280 300$ – 149 100$ = 131 200$. Qui représente en fait un bon investissement 😉

    1. Bonjour Jacinthe,

      Merci pour le commentaire! En fait, j’ai revu mon calcul récemment dans un article: Louer ou acheter une propriété? Je revois mon calcul…

      Étant donné qu’il y a plusieurs variables à considérer, j’ai créé un outil Excel qui permet de faire la comparaison entre louer et acheter. Il est disponible dans la section « Boîte à outil » de ce blogue.

      En passant, désolé du délai de réponse, je suis à l’extérieur du pays.

      Merci encore, au plaisir!

  4. Bonjour,
    Je voudrais utiliser votre comparatif de carte, par contre, celle que j’utilise CIBC Costco n’y se retrouve pas. Est-ce quelle y sera éventuellement ou de quelle façon, je peux la comparer ?

  5. J’ai beaucoup aimé votre livre moi aussi, j’en ai acheté une copie pour mes enfants et ils la recevront chacun le jour de leur 20 ans ! J’ai une question sur la méthode FIRE et l’étape 2… Pour le calcul de nos dépenses annuelles et la multiplication par le facteur 25 ou 33 , faut-il se base sur le montant de nos dépenses annuelles brutes (incluant le montant de l’impôt qui sera à payer) ou nos dépenses annuelles nettes ? Merci pour cette précision. Bonne journée !

    1. Bonjour HELENE,

      Merci beaucoup d’avoir acheté mon livre!

      La stratégie FIRE est basée sur les dépenses annuelles nettes. C’est-à-dire, le montant de dépenses excluant les impôts.

      Bonne journée!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *