Il y a 4 ans, je quittais mon emploi pour me lancer dans le vide. Après avoir atteint l’indépendance financière à 39 ans, je faisais le pari de me réaliser autrement qu’en répondant à 90 courriels et en participant à 3-4 rencontres par jour.
Au grand désespoir de mes proches, j’avais nommé ce nouveau chapitre de ma vie « la retraite ». Pour eux, c’était la fin de ma vie active, mon déclin. D’ailleurs, ma belle-soeur m’avait lancé « Coudonc, allez-vous déménager aux Résidences Soleil? »
Pour moi, c’était plutôt le début d’une nouvelle vie plus stimulante, plus satisfaisante et, surtout, plus saine.
Certains regardent passer le train, d’autres sont à bord du train (et rêvent de le conduire un jour). J’ai plutôt choisi d’en descendre et de marcher à contresens.
Voici quelques constats sur ma retraite précoce, 4 ans plus tard.
1- J’ai brûlé mon CV
Sans fausse modestie, j’étais un employé très performant lors des dernières années de ma carrière. Ceci s’explique par le fait que j’ai bûché plus fort que les autres. À l’école, au travail, dans les sports, mon acharnement a compensé pour mes capacités, à la base, moyennes.
En quittant le marché du travail alors que j’approchais mon apogée, j’ai eu l’impression d’effacer tout ce que j’avais construit depuis 14 ans. Je passais de « directeur » à « sans emploi », de héros à zéro.
Ça m’a pris plusieurs mois avant de faire le deuil de mon CV. Certes, je consta maintenant que ce document dans lequel j’énumérais fièrement mes réalisations était bien futile. D’abord, parce qu’on peut « bullshitter » n’importe quoi pour l’embellir. Ensuite, parce que les attributs les plus importants d’un employé n’y sont pas présentés.
Le CV est un ramassis de formules copiées sur internet, de verbes d’action, de buzzwords et de demi-vérités. Chose certaine, ce bout de papier ne devrait jamais guider nos décisions.
Combien de fois j’ai entendu « Ça va laisser un trou dans ton CV… ». Cependant, à moins d’être dans le coma (ou de regarder TQS à longueur de journée), il est impossible de laisser un trou dans son historique de vie.
En fait, on avance toujours. Toutes les compétences, les expériences et les apprentissages s’accumulent, qu’ils soient documentés sur une feuille de papier ou non.
2- Je suis à la mode
Il y a 4 ans, la philosophie FIRE (Financial Independence, Retire Early) bénéficiait du même niveau de crédibilité que l’astrologie. Madame Minou, Mr. Money Mustache, même combat!
C’est désormais une autre histoire. Le mouvement FIRE est en FEU! Certains profs en enseignent les bases en classe et les banques en font mention dans leurs communications marketing. Par ailleurs, je dénombre une quarantaine de blogues québécois sur le sujet.
Le livre de P-Y McSween, Liberté 45, fut le point tournant. Quelle onde de choc! Dernièrement, alors que je discutais de liberté financière avec un inconnu, il a rétorqué « Tu devrais lire le dernier livre de McSween! » 😆
À moindre mesure, mon livre a connu aussi un certain succès. En tout cas, il est très demandé dans les biblios.
Même que des livres portant le même titre que le mien ont commencé à faire leur apparition dans la francophonie. Je me réconforte en me disant que « l’imitation est la plus sincère des flatteries. »
Après avoir été marginalisé durant plus d’une décennie, je suis maintenant à la mode. Qui l’eut cru?
3- Je fonce dans la vie… à 4 km/heure
Quand je vois les VUS filer à pleine vitesse devant chez moi à 16h, je m’imagine les parents en retard à la garderie, la tête encore au bureau, rongés par le stress. Ils tracent à 70 km/h sur une rue résidentielle. Rien à foutre!
La vitesse est un indicateur de performance dans notre société. Pas le temps de niaiser, le temps c’est de l’argent.
C’est seulement lorsqu’on sort de cette course effrénée (la rat race) qu’on prend conscience que tout ça n’est qu’une illusion. La vitesse va, en fait, à l’encontre du bien-être, de la satisfaction et même de la productivité.
Ce n’est certainement pas en faisant les choses rapidement qu’on atteint l’excellence (à moins d’être un pilote de F1). D’ailleurs, les grands chefs d’entreprise et les sportifs de haut niveau pratiquent la méditation. C’est souvent durant cette pause forcée qu’ils sont le plus « productifs » mentalement.
Depuis le début de la pandémie, ma méditation a pris la forme de promenade à travers les rues de Montréal. V-A et moi marchons plusieurs heures chaque jour. Ces balades oxygènent le cerveau, activent les muscles et favorisent la réflexion.
2 200 km plus tard, j’ai la tête pleine de projets (mais les jambes finies).
4- J’apprends à être un loser
Je vous fais une confidence. J’ai secrètement souhaité que mon livre porte la mention « Coup de coeur » de Renaud-Bray. J’ai même honte d’admettre que j’avais présomptueusement laissé un espace libre sur la couverture pour y apposer l’autocollant en question.
FAIL!!!
Ça montre que je suis encore accroché à la culture de performance. En réalité, je n’ai pas besoin qu’un libraire valide mon travail. De toute façon, je ne pourrai jamais rivaliser avec les Ricardo de ce monde. 😉
Le Larousse définit le succès comme suit: « Fait de plaire à quelqu’un… [Obtenir] la faveur du public » (source).
Je rejette cette définition. Le succès ne devrait pas être évalué à travers le regard des autres, mais selon ses propres standards.
À titre d’exemple, pour Joey Chestnut, manger 75 hot-dogs en 10 minutes est un succès. Pour moi, manger un seul hot-dog est un échec, ma santé étant ma priorité. À chacun sa définition du succès!
5- Je prends conscience de mes sacrifices
Je ne suis plus capable d’entendre: « Pourquoi sacrifier sa vie et épargner alors qu’on peut mourir demain matin? Vaut mieux profiter de son argent maintenant! »
Si j’avais eu un dollar chaque fois que j’ai entendu cette rhétorique, j’aurais désormais les moyens de me payer un Ford F-150 édition Harley-Davidson (V-8, 5.0 litres). Du même coup, je pourrais enfin profiter de ma vie en me pavanant dans ce monstre. 😆
Blague à part, avec la pandémie, je ressens l’urgence de profiter de la vie. Je ne parle pas ici de remeubler son salon, ni de se faire construire une piscine. Pour moi, ça signifie avoir les moyens de choisir sa vie.
Depuis deux semaines, V-A et moi taquinons le Doré dans la région de Montréal. Aucun poisson au menu! Certes, je constate que le bonheur ne coûte pas cher. Le temps est la richesse ultime.
Une chance que je n’ai pas SACRIFIÉ ces moments de bonheur en achetant des bébelles inutiles qui auraient miné ma liberté!
Bon déconfinement tout le monde!
Tes lettres arrivent toujours au bon moment ! Ça me remet sur le bon chemin et me rappelle pourquoi je dois continuer à faire des efforts et ne pas me détourner de mes objectifs. J’aime tellement ta philosophie!! C’est si bien dit.
Mon mari le sait et il est très à l’aise avec l’idée: Jean-Sebastien, je t’aime.
Attention Tammy, ma blonde est jalouse. 🙂
Merci beaucoup de prendre le temps de me lire!
Merci beaucoup pour cette philosophie. Aller à 4KM/H. Malgré que je suis papa à la maison depuis maintenant 8 ans (3 enfants), on dirait que j ai encore le stress de mon travail et la productivité que je dois apporter. La société québécoise apporté se genre de stress. Donc ça va m aider beaucoup.
Bravo pour votre livre, votre blogue c est très inspirant
Merci Francois!
La vie est plus belle à 4 km/h! 🙂
Profitez bien de votre vie familliale. Au plaisir d’échanger sur ce blogue!
Je viens de lire ton livre.
Contrairement aux autres livres du meme genre, tes réflexions et ta philosophie sur la vie le rend plus agréable à lire.
J’aspire moi aussi à une retraite hative à 50 ans pour réaliser autres choses.
Je ne peux pas dire que je suis le mouvement ‘fire’ à 100% mais ce livre m’a apporté une reflexion sur ma propre consommation.
Bonne retraite a toi et a ta blonde
Merci beaucoup David!
FIRE n’est pas une recette. Tu peux très bien ramasser 2-3 trucs au passage, sans suivre tous les principes. Ce qui nous rassemble tous, c’est le désir de liberté, le moyen pour y arriver est libre à chacun.
Merci pour tes bons mots. Bonne route vers la liberté!
Déjà 4 ans?! Le temps passe tellement vite… Bravo d’être aussi honnête dans tes publications! Ça fait du bien à lire 🙂
J’adore l’analogie du train : « Certains regardent passer le train, d’autres sont à bord du train (et rêvent de le conduire un jour). J’ai plutôt choisi d’en descendre et de marcher à contresens ».
C’est exactement comme ça que je me sens
depuis quelques semaines, mais encore plus depuis hier (nous sommes arrivés dans le Grand Nord).
Bonne continuation et j’espère qu’on va se croiser un jour.
R101
Salut Retraite101!
J’ai bien hâte de lire tes articles post-retraite. Tu auras certainement une perspective bien différente de la mienne. D’ailleurs, je pense que plusieurs lecteurs aimeraient savoir comment se déroule la retraite précoce avec des enfants.
Bonne acclimatation à ton nouvel environnment! Merci de nous tenir au courant!
Salut JS
Joyeux anniversaire de liberté ?, j’espère te rejoindre bientôt pour une balade à 4km/h
Après avoir brûlé mon CV??
Merci Taylan!
Les conquistadors espagnols brûlaient leurs navires pour échapper à la tentation de retourner à la maison. J’ai brûlé mon CV pour éviter de retourner dans la rat race! 😀
Déjà 4 ans, c’est fou comment le temps passe vite ! Je te l’ai déjà dit, mais tu as été une bougie d’allumage pour mon parcours vers l’indépendance financière à l’époque, tellement content d’avoir emboîté le pas, ma valeur nette s’en ai grandement apprécié et envolé depuis ??? J’ai fait lire à ma copine ton livre et celui de PY McSween aussi. Mes efforts seront récompensés plus tôt que possible à cette allure! Toujours un plaisir de te lire! A+ ??
Salut Dividendes & FNB!
Le temps passe hyper vite. C’est fou! Même à la retraite, impossible de le ralentir.
Je suis certain que tu es la bougie d’allumage pour bien des lecteurs à ton tour.
En passant, j’ai du plaisir à suivre l’évolution de tes dividendes sur ton blogue. Tu es sur la voie rapide vers la liberté financière.
Merci! Au plaisir de te lire!
Merci, très intéressant, et félicitations ! Beaucoup aussi pour le réalisme de la deuxième phrase du premier paragraphe rappelant « la clé » soit avoir d’abord atteint l’indépendance financière. Sinon à mon avis, à moins d’un supplétif à unrevenus d’un emploi, rapidement, une sorte de vraie misère peut se pointer, …et s’installer avec plein de profonds regrets. Moins exaltant.
Merci beaucoup Jean!
Vous l’avez compris, l’objectif n’est pas la retraite, mais la liberté de choisir sa vie plutôt que de la subir. C’est mon principal cheval de bataille.
Merci pour ce premier commentaire! À la prochaine!
Toujours un plaisir de lire tes textes. Depuis l’automne passée, j’ai délibérément choisi de réduire mes heures de travail pour avoir une journée par semaine où je peux vivre à 4 km/h. Ce cadeau me coute 4 heures de travail par semaine, mais me permet de garder les yeux droits vers mon objectif de liberté. Une journée par semaine je vie comme un retraité, je marche 20 km pour aller à la bibliothèque, prendre un café chez un micro-torréfacteur que j’aime beaucoup puis je reviens tranquillement à la maison bouquiner dans ma court et regarder pousser mes tomates! Mon objectif de liberté totale en est légèrement retardé, mais j’y goûte tout de même un peu chaque semaine. Au plaisir de lire ton prochain article!
Voilà un excellent plan Etienne!
À chacun de bâtir le mode de vie qui correspond à son bonheur.
J’ai très hâte de partager ton histoire avec les lecteurs. D’ici là, profite bien de l’été!
Je suis en FIRE « involontaire » à temps plein depuis un an à cause de la pandémie et j’en suis venu à la conclusion que le bonheur, c’est le travail à temps partiel, surtout après l’indépendance financière! J’avais sous-estimé l’importance du travail dans ma vie, particulièrement d’avoir quelque part à aller, des collègues, des objectifs, etc. Pas besoin de rouler à 150 km/h, mais un peu de pression, ça aide quand même à avancer et se sentir utile.
Salut Simon,
Je respecte ta vision des choses. Arrêter de travailler n’est pas l’objectif. Le but est d’avoir le CHOIX de faire ce qu’on aime.
Au plaisir!
Merci ! Beaucoup de bon sens et de vérité dans ce texte…et quelle honnêteté remarquable ! Ça fait vraiment du bien de vous lire. Je me surprend moi aussi, parfois, à vouloir des validations de performance de l’extérieur….Si notre société de consommation privilégie l’avoir au détriment de l’être, rien ne nous force à suivre cette parade ridicule. Bonne continuité !
Merci Isabelle,
L’être humain est un animal fondamentalement social. Il est difficile de faire complètement abstraction du regard des autres. C’est un continuel « work in progress ». 😉
Bonne route vers la liberté!
Super ! C’est cela exploiter son potentiel ! Félicitations. C’est en suivant son chemin sans se laisser influencer négativement par les autres qu’on fini par se trouver. Je vous souhaite une excellente continuité dans votre cheminement.
Merci beaucoup Jean Police!
Je suis encore influencé, mais, heureusement, je le suis par les bonnes personnes. 😉
Salutations!
Félicitation pour ce bel article. J’aime beaucoup votre détachement du regard des autres. Cette libertée financière d’être qui on veut, vient pour moi trouver une corde phylosophique sur la quête de sens de la vie.
Il faut vivre avec les autres, entouré des autres.
« Mais on ne peux pas vivre la vie des autres car elles sont déjà prises. »
Je retiens de Nietsche qu’il faut devenir qui on est.
J’ai lu le livre « Man search for meaning » de Viktor Frankl.
C’est un livre sur la motivation des juifs de survivre aux épreuves des camps de concentration, sans se laisser mourrir ou se suicider. Il note que ceux qui ont passé au travers avaient trouvé leur raison de vivre. Une mission qu’eux seul pouvaient accomplir. Unique au monde. Qu’ils vivaient pour d’autres personnes qu’ils aimaient ou avait aimées. Pour garder la mémoire de la beauté du monde. Pour certain c’était religieux, mais pas tous. Pour Viktor Frankl par exemple, il lui fallait survivre pour finir son livre sur la logothérapie. Je résume vite, mais je vous recommande cette lecture.
Bonne journée
Quelle belle citation Ckrunch!
Voilà une réflexion intéressante. Quand j’étais dans le métro-boulot-dodo, j’aurais répondu à toutes ces questions existentielles (ex. ma raison d’être, le sens de la vie, etc.) sans même y réfléchir. Mon emploi définissait qui j’étais. Et, j’étais dans le champs. C’est beaucoup plus compliqué que ça, je le constate maintenant.
Bonne journée!
Ahh J-S..!
Si tu savais à quel point je t’envie! Quand je vois les journées perdues à éplucher des courriels à n’en plus finir, à participer à des rencontres sans fin, à être témoin des jeux de pouvoir entre collègues pour qui paraîtra le mieux auprès du boss… Je m’imagine à ta place et cela me redonne l’espoir qu’on jour je pourrai dire « F*** » à tout ça ! Le plus dur reste de prendre son mal en patience… un combat de tous les jours!
En tout cas, merci! Même si, sans le savoir, je cultivais déjà un peu l’esprit « FIRE » avant de te rencontrer, te côtoyer fut une véritable révélation qui m’a permis d’arrêter de niaiser et de poser des gestes concrets pour me rapprocher de mon idéal de vie. J’en suis encore loin, mais ton exemple me booste à atteindre mes objectifs, alors merci J-S!
Un ancien collègue.
Bonjour Guillaume,
Je vous souhaite de ressentir de la satisfaction, du plaisir et de l’épanouissement dans votre travail dès AUJOURD’HUI. Celui-ci ou un autre. C’est possible. Ne dit-on pas que la route est aussi, sinon plus importante que la destination (FIRE).
Je suis nourrie chaque jour par toutes le rencontres enrichissantes, que j’ai la chance de faire dans mon travail. Je suis infirmière depuis 40 ans. Je suis sur le terrain auprès des jeunes mamans en contexte de vulnérabilité. J’ai le loisir de sauter quelques courriels. Je cherche encore ce que je ferai pour continuer de me sentir aussi utile et active à ma retraite, l’an prochain. Bonne chance.
Louise
Salut Guillaume,
Ça me fait vraiment plaisir d’avoir de tes nouvelles. Tu fais partie des très bons souvenirs de mon ancienne vie.
Je te comprends! On a l’impression que les choses n’avancent jamais assez vite quand on se lance dans une stratégie FIRE. Mais, crois-moi, le rendement sur les intérêts composés est exponentiel.
Bon courage! À bientôt j’espère!
CherJ.S.,
J’ai tellement adoré ton article! plein d’humour et de sagesse! Tes réflexions le cv et le temps me rejoignent agréablement!
Merci, Merci, Merci de ton humilité, de ta lucidité, de ton humour de ton partage !
Bonne continuation de retraite bienheureuse! et Mes salutations affectueuses à Van Anh!
Toujours au rendez-vous Lien! 🙂
Merci pour votre support. Au plaisir de vous revoir au courant de l’été!
Ça vaut ce que ça vaut, mais j’ai préféré ton livre à celui de pierre Yves mcsween ?. Il était moins moralisateur et plus en profondeur !
en effet! moi aussi je pense comme vous! j’aurais aimé que McSween fasse aussi de la publicité sur le livre du « jeune retraité »!
Aaah tellement rafraîchissant de te lire.
On remarque que les FIRE ou juste les Fi, on voit la vie différemment de bien des gens . La liberté , avoir le choix.
Je reviens d’une semaine de congé et hormis un court séjour dans la circulation Montréalaise, qui n’a fait râler, je réalise a quel point c’est reposant suivre son propre rythme.
Merci Simple millionnaire!
Je reste bouche bée chaque fois que quelqu’un rationalise son manque d’épargne en disant « J’aime mon travail ». L’objectif n’est pas d’arrêter de travailler, mais bien d’avoir le choix de le faire ou non. Ça change tout!
Profitez bien de votre liberté (à votre rythme)!
Marthe,
En fait, P-Y a fait beaucoup de publicité pour mon livre sur Facebook. Il a eu la grande générosité d’en parler à ses abonnés. D’ailleurs, il a partagé cet article et j’ai eu 3x plus de visiteurs.
Tout à fait d’accord. Lu les 2. Merci JS. Ton partage de vie est une benediction pr nous tous. Tu as tout mon respect car ca prend du cran pr s’exposer et je rends grâce pour ton action sociale et ta mission, que tu as assurement decouvert. ;p
Sois dans la paix et ds la joie, mon cher car tu le merites grandement.
Bon été deconfiné !
Bonjour Femme du monde,
Je ne m’attendais pas à tant d’amour… Merci beaucoup!
Bon été à vous!
Merci Rikki!
Je pense que les deux livres se complètent bien. P-Y aborde des stratégies pour augmenter les revenus et va plus en profondeur au niveau de la fiscalité. Il y en a pour tous les goûts!
Tellement d’accord avec ce feedback.
Nous en avons retiré beaucoup de trucS du jeune retraité;)
Merci beaucoup ChantalLInc!
Je préfère quand même éviter les comparaisons entre les deux livres. C’est tellement personnel! Les deux ouvrages offrent quelque chose de différent et j’aime penser qu’ils forment un tout.
Salut JS, je pense que tu es bien plus qu’un simple objet à la mode. Tu es une source d’inspiration pour plusieurs et j’ai rarement vu une personne (humble comme toi) avoir autant d’impact. Bravo pour tout ce que tu fais et merci de partager ton expérience!
Merci beaucoup Youcef!
Nous faisons partie d’une belle communauté. D’ailleurs, celle que tu as créé sur FB prend des proportions McSween-esque.
Longue vie à L’argent ne dort jamais!
Salut JS… moi aussi 4 ans de retraite….. et tout à fait d’ accord avec toi.
Je pourrais aussi dire que la Pandémie à quelque part…. aura permis à beaucoup de monde de goûter à notre mode de vie… soit de ralentir, être heureux après une simple marche avec son amoureuse et de prendre le temps…. de prendre le temps.
Bien sûr, plusieurs reprendront bientôt ce rythme effréné que la société nous impose..mais plusieurs resteront à une vie plus simple ou les petits bonheur feront partie du quotidien. Bonne saison d’été à vous deux.
Claude et Talie
Salut JS, est-ce que l’idée tes déjà passée par la tête de travailler genre 10 semaines par année pour te » degasser » ? Mettons que tu fait 10 000$ ce serait avec peu d’impôt! 10 000 pour un voyage que tu ne te paierai pas par exemple? Simple idée!
Salut François,
Je n’ai pas ce besoin financier pour l’instant. Par contre, si l’économie s’effonfrait ou si je m’ennuyais, je pourrais le faire. Cette option n’est pas fermée.
Pour le moment, mes activités actuelles me comblent. On verra pour la suite…
Salutations!
Bonjour Claude,
La pandémie a aussi démontré que la retraite ce n’est pas pour tout le monde. Les gens qui disaient vouloir passer plus de temps en famille et vivre plus lentement ont hâte de retrouver la « normalité ». 😉
Merci pour ce témoignage! Profitez bien de votre liberté!
C’est toujours un plaisir de lire vos articles. Dans celui-ci, il y a juste la bonne dose d’humour et d’honnêteté. Très efficace!
Au plaisir de vous lire à nouveau!
Merci Mathilde!
Je suis content de savoir que mon article vous a plu. La preuve que je suis encore assujetti à la validation sociale. 😀
Au plaisir!
Ça n’existe plus TQS. C’est Noovo.
Merci Pierre!
C’était pour faire la joke. Je me souviens de la programmation de TQS, c’était quelque chose! 😉
Bonjour,
On ne se connait pas mais votre blogue est une réel source d’inspiration. Il y a maintenant 5 ans que je pratique l’épargne intensive ( depuis le découverte de votre blogue ). Vous avez sans doute changez plusieurs vies , sans même le savoir.
Bravo pour votre démarche!
Merci infiniment Sylvain!
J’espère qu’on aura l’occasion de se rencontrer un jour. Peut-être dans un meetup après le déconfinement?
Faites bonne route vers la liberté!
Faut profiter de la vie … moi aussi depuis mes 37 ans … loser mais moi le lundi je ne travaille pas sauf si je le veut bien. Une belle petite entreprise pour mon plaisir. La vie est courte !
Bonjour Isabelle,
Bravo pour votre mode de vie optimisé!
Le bonheur se trouve également dans le travail. D’autant plus quand on travaille par choix.
Profitez bien de l’été! Au plaisir!
Mais quel bon article Le Jeune ! (ce diminutif te fait bien, non ? ?
Tu abordes en qques points les grandes lignes de ce monde. Bravo.
Pour le CV, en plein dans le mille. En fait, une bonne offre d’emploi devrait décrire ce qui est attendu du candidat, et un bon CV devrait adresser ce que le candidat peut accomplir et faire pour l’entreprise. Rien de mieux qu’être sur la même longueur d’onde plutôt que de bullshitter comme tu dis de part et d’autre…
J’aime bien ton allusion aux courses effrénées en SUV dans les quartiers résidentiels… il faute vite aller se tuer au travail pour pouvoir profiter de la vie ! ?
Encore félicitations pour cet article… en plein dans le mille…
Salut Million Naire!
À mon âge, tu ne peux (malheureusement) plus m’appeler Le jeune. 😉
Le CV est un outil de contrôle social qui assure le bon fonctionnement du « métro-boulot-dodo ». Est-ce que je vais trop loin? En tout cas, j’ai accordé beaucoup trop d’importance à ce document durant ma carrière. Je réalise maintenant que c’est n’importe quoi.
Merci pour ce commentaire! À bientôt!
Toujours pertinent et TELLEMENT intéressant. J’en prendrais plus souvent et plus longtemps. Vous êtes une belle source d’inspiration toi et V-A.
Merci Stéphane!
Je n’ai pas le temps d’écrire plus souvent! 😆
Non, sérieusement, je ne me mets pas de pression, je laisse les article venir à moi. Je veux que ça reste un plaisir et non un boulot.
Au plaisir!
Merci encore une fois pour la qualité de tes articles, si bien sentis, humbles, amusants….et encourageants!
On se sentait très seuls au début en 2018 quand on a commencé notre route vers le FIRE, et une chance que tu étais là, avec Millenial Revolution qu’on aime beaucoup aussi. Je me rappelle être en train de dévorer vos articles en 2018 quand on a découvert tous ceux qu’on avait manqué avant! Bien oui, on pouvait se permettre de prendre le temps de dévorer vos articles parce qu’on était déjà minimalistes et pas dans la ratrace, on a juste décider de nous « upgrader » en osant le parcours du FIRE!
On est encore gênés de parler de notre but FIRE aux gens, mais tranquillement on y arrive et c’est en parti grâce à toi, merci!
Merci beaucoup Noémie!
Félicitations pour ta motivation et tes bonnes habitudes de consommation!
Un jour le mouvement FIRE sera tellement « normal » que tu seras gêné de dire que tu n’es pas une frugaliste. On peut toujours rêver!
Je t’offre mes meilleurs voeux de liberté. Au plaisir de connaître la suite de ton aventure!
Après 4 ans de retraite pour toi, tu me conforte encore plus dans mon objectif de prendre la mienne au PC. ? Bien hâte de me consacrer à mes passions et faire du bénévolat et notre maison à besoin d’amour aussi. Et les enfants devenus grands ont toujours besoin de nous a un moment donné. Et c’est rendu que je dois « timer » mes commissions avec le « trafic ». Ils sont fous ces romains !! Les gens sont de plus en plus stressés , pressés, c’est triste ! Si quelques uns d’entre eux avaient la chance de comprendre le concept FIRE , le monde s’en porterait mieux à mon avis. En tout cas , de mon côté, je sème dans l’esprit de certains cette idée , en commençant par mes enfants et mes collègues.
Tu as été l’élément déclencheur et t’en suis très reconnaissante ? ?
Bonjour Jocelyne,
Votre témoignage me touche!
Il faudra changer notre mode de vie à un moment donné. Le rythme actuel n’est pas viable (surtout au niveau environnemental). Le frugalisme est une option parmi tant d’autres.
Merci de propager la « bonne nouvelle ».
Bonne route vers la retraite!
Toujours tellement plaisant à lire comme article!
J ai dévoré le livre qui m a motivé à poursuivre vers un objectif!
Je veux que mes ados le lisent afin qu ils commencent plus tôt que moi à fixer cet objectif.
Continues de nous inspirer et nous motiver
Merci
Un grand merci Martine! 🙂
Bon parcours vers la liberté à vous et à vos ados!
Félicitations pour tes textes vraiment humoristiques,tu es un exemple pour mes enfants à qui j ai conseillé d’écouter tes conseils
Merci beaucoup Johanne! ?
J’abonde dans le même sens de Tammy et les autres : tes réflexions sont du bonbon qui nous motivent à persévérer dans cette voie trop peu commune et qui dérange une grande majorité de la population!
Merci Caroline!
Mon but est de proposer une autre avenue. Tant mieux si ça brasse un peu les idées reçues.
Au plaisir de rester en contact!
Merci pour cet article authentique et vrai, ça fait tellement de bien à lire. On s’est éloignés un peu de nos objectifs récemment pour toutes sortes de raisons et depuis quelques jours on se dit « qu’est-ce que J-S ferait à notre place…etc. ». L’article tombe à point ! Je suis d’avis que votre livre est effectivement meilleur que celui de McSween, plus accessible et porteur d’espoir pour des gens qui n’ont pas commencé à épargner à 19 ans…
merci de nous inspirer dans nos décisions quotidiennes!
Bonjour Catherine,
« Qu’est-ce que J-S ferait? » C’est la première fois que je l’entends celle-là. Faites attention, ça pourrait vous mener tout droit vers une longue sieste! 😉
Bonne route vers la liberté!
« Le succès ne devrait pas être évalué à travers le regard des autres, mais selon ses propres standards. » J’adore cette phrase, qui est pleine de vérité!!! Je suis même étonnée de la définition dans le Larousse, ça en est presque décevant!!
Et quand on me dit la phrase dont tu parles « Vaut mieux profiter de son argent maintenant! »… M’ouais… et rester enchaîné à une vie où on croit être libre sans l’être vraiment!!
Je suis heureuse de pouvoir lire des blogues comme le tien, je me sens moins « bizarre », car je n’ai jamais eu besoin de dépenser une fortune dans des bébelles pour être heureuse et le regard des autres m’importe peu… alors, c’est vraiment bien de pouvoir savoir que je ne suis pas seule!! Et tu es la preuve que cette vie de liberté est possible et qu’elle est loin d’être farfelue!! Je travaille fort depuis quelques années pour y arriver aussi et te lire me donne des ailes à chaque fois! 🙂
Salut Cynthia,
La frugalité est un luxe (ça ferait un beau titre d’article, non?). 😈
C’est-à-dire, les gens qui sont heureux avec peu ont généralement moins de lacunes, de manques et de vides à combler. Ils ont donc la chance de ne pas avoir besoin de tout ce superflu pour mener une vie satisfaisante. En ce sens, ils ont le luxe de ne pas avoir besoin d’une béquille (la consommation) pour aspirer au bonheur. Ma psychologie à deux sous…
Merci pour ton témoignage!
J’aimes beaucoup lire des résumés de vie post-FIRE. Je suis content de voir ta copine et toi Js continuer à vous épanouir, à apprendre et créer. Selon moi c’est la grande différence entre ceux qui s’ennuie et ceux qui manquent de temps à la retraite.
merci pour ton inspiration!
Salut Nicolas Chenail!
La retraite ne fait qu’amplifier qui on est. Par exemple, quelqu’un qui est constamment malheureux durant sa carrière ne sera pas mieux une fois retraité. Au contraire! Quelqu’un qui n’a pas de passions, de projets, d’intérêts va trouver le temps long.
J’étais heureux quand je travaillais, je le suis désormais légèrement davantage. Je suis moins stressé, plus en forme et plus en contrôle de mon temps. Certes, ce n’est pas pour tout le monde.
Je te souhaite d’y arriver rapidement! Au plaisir de te lire!
Bon blog, que je viens de découvrir. J’ai découvert FIRE en 2015, et je prend ma retraite dans 4 semaines, à l’âge de 48 ans. Un peu de retard sur toi. Ça aura pris 6 ans et un peu de chance et nous serons FatFire. Bonne continuation ?
Bravo Pallaire!
L’atteinte de la retraite n’est pas une course, à chacun son parcours. À 48 ans, vous pourriez avoir encore la moitié de votre vie devant vous. Ce n’est pas rien!
Bon sprint final! Profitez-en!
En tant qu’avocat, le fait de brûler mon CV et de prendre ma retraite anticipée me déchire un peu à l’intérieur vu l’argent et le temps que j’ai sacrifié pour mes études. Mon but est quand même de prendre ma retraite à 50 ans.
Salut Dollar Ballers,
On peut brûler son CV sans arrêter de pratiquer ce qu’on aime. Par exemple, tu pourrais très bien offrir tes services, quelques heures par année, à un OSBL ou autre.
Même si je me fous de mon CV, je continue de pratiquer le marketing en faisant du bénévolat. Seulement, je ne le fais plus pour l’argent, ni pour meubler mon CV, je le fais par plaisir.
Bonne route vers ton ojectif! Au plaisir de suivre ton blogue!
Vraiment plaisant à lire! Très drôle aussi! Les Résidences Soleil…elle est bien bonne!
Salut Framboise bleue!
Avec ma belle-soeur, il n’y a pas de nuances. Et, c’est pour ça qu’on l’aime. 😀
Quelle belle bouffée d’été tu nous souffles! Déjà 4 ans? Wow! Moi aussi, finalement, j’ai choisi la totale liberté il y a quatre ans, en mai 2017. Je crois qu’on a contribué beaucoup plus à la société depuis ce temps, parce que le temps, on l’a. Du bénévolat, de l’aide de toute sorte à tout un chacun, des idées et des projets semés ici et là. C’est ça, contribuer à la société, bien plus que de travailler comme des cons dans des emplois qui nous emmerdent pour payer des tas de bébelles dont on remplira les dépotoirs, au final.
Bon, je travaille encore un peu, mais j’occupe des boulots que j’aime et à temps partiel. Le salaire n’est plus la motivation; c’est le plaisir de l’occupation qui compte. Je viens de quitter une école où je faisais de la surveillance et lorsque le directeur m’a demandé pourquoi je ne terminais pas l’année scolaire, je lui ai répondu: « Je travaille par plaisir et là, je n’ai plus de plaisir ». Heureusement qu’il portait un masque car il aurait sûrement avalé des mouches!
J’avoue que l’hiver a été long pour la bernache que je suis. Comme le Québec, je me suis mise en pause, mais bientôt, je vais tracer le chemin pour les oiseaux migrateurs car je vais partir avant eux ;o) Covidée et vaccinée, je suis blindée!
P.S. Ça fait deux fois que je prête ton livre à des jeunes pas mal allumés et ils ont beaucoup aimé. Je ne crois pas que ces deux-là vont travailler comme des forcenés pendant 35-40 ans. À défaut d’être le coup de coeur de Renaud-Bray, tu es le coup de coeur de William et Maxime; cheers!
Salut Gabrielle,
Chose certaine, ma contribution à la société est beaucoup plus satisfaisante maintenant. Dans mon ancienne vie, j’avais souvent l’impression de pédaler dans le beurre. La bureaucratie, les rapports, la politique, les jeux de pouvoir, etc. Combien d’heures sont réellement productives dans une journée 9 à 5?
Je suis content de voir que les choses se placent pour toi. Bonne migration! Et, merci de faire circuler mon livre.
Salutations à William, Maxime et toi. 😉
Bonjour Gabrielle,
J’ai adoré lire ton commentaire; j’ai même applaudi dans mon salon! Ta rencontre avec le directeur d’école et ta phrase « Je travaille par plaisir et là, je n’ai plus de plaisir », c’est DU BONBON! Ça m’a fait tellement sourire!
En tout cas, moi, je te la donne la mention « Coup de coeur » et ce, sans aucune hésitation !
Un gros coeur rouge sur un livre jaune, c’est super beau en plus !
Je trouve que vos livres se complètent bien, PY et toi.
Merci Patrick!
J’aurai la mention « Coup de coeur de Patrick ». 😀
un criss darticle de Bs . la definition du larousse du succes cest meme pas celle que tu dis pis ta rhetorique est a chier . bonne retraite .
Toujours rafraîchissant de lire un commentaire provenant de quelqu’un clairement heureux et épanoui. Si seulement tout le monde pouvait être aussi articulé et avec un argumentaire aussi solide, on ne s’en porterait qu’encore mieux. Bonne journée!
Quelqu’un qui est bien dans sa peau et équilibré n’écrirait pas ce genre de commentaire. C’est pour cette raison que je lui souhaite de trouver le bonheur…
Toujours drôle des commentaires comme ça, c’est suculant! Comme les commentaires de jaloux qui dise que tu manges des sandwichs au ballonné! Être esclave toute sa vie en travaillant pour avoir 2 jours de congés – tout en étant brûler de sa semaine ou être libre de son temps mais un brin plus pauvre? Que conseillerais vous à vos enfants. Certainement la deuxième option pour ma part!
François,
Le déni est la première étape d’une prise de conscience.
Moi aussi, j’ai difficulté à comprendre comment autant de gens (principalement sur FB) peuvent être contre une valeur aussi fondamentale que la liberté.
Bonjour Camille,
Tes chaînes ne sont pas trop serrées? Ton bol d’eau a été remplacé?
J’ai ris au moins 5 minutes en lisant ceci !!!!!
Mes meilleurs voeux de bonheur Camille!
Si seulement on croyait que t’es vraiment heureux…On dirait plus que tu essayes de convaincre les autres que de ne pas faire grand chose d’intéressant de sa vie de retraité vaut mieux que de travailler un nombre raisonnable d’heures et d’avoir des loisirs un peu plus stimulants/complexes.
Je crois qu’à ton niveau, le mieux aurait été un travail à temps partiel permettant de combiner un style de vie « gagnant » et loisirs intéressants. Je dis ca mais un CV, ca se refait n’importe quand donc profite-en bien pendant que ca te plais.
Salut Vincent,
Je n’ai rien à prouver. Je considère que ma vie est bien équilibrée. Je « travaille » sur mes projets, je fais du bénévolat, j’écris sur ce blogue, je fais beaucoup de sport, etc.
À chacun de construire la vie qui le rend heureux!
Ton livre porterait fort probablement la mention coup de cœur, mais le public cible est économe et comme tu l’as dit, ça fais la file à la bibliothèque pour le lire ?
Très inspirant, merci pour ton blogue et ton livre ??
Merci bien Cindy!
J’ai d’ailleurs encouragé tout le monde à l’emprunter à la biblio. 😀
Sérieusement, je suis TRÈS touché chaque fois que quelqu’un prend quelques heures de sa vie pour lire mon livre, peu importe comment.
Bienvenue dans la communauté! Au plaisir de rester en contact!
Quel bel article rempli de sagesse prèsqu’orientale . C’est vrai qu’on sent l’influence de ta douce moitié. Mais c’est incarné par des stratégies financières on ne peut plus capitalistes. Merci de ne pas prendre ta retraite de ton blogue Lol. Le monde a besoin de ce souffle à contresens comme tu dis. Ce mélange de sagesse et d’humour est tellement agréable à lire. J’ai bien ri en lisant le parallèle entre Madame Minou et Mr Moustache. Moi aussi je n’en reviens pas que cela fait déjà 4 ans que tu as mis ton projet à exécution. Tu es une autre preuve concrète que cela peut fonctionner ; même après une chute drastique des marchés boursiers .
Merci Céline!
Ma blonde a joué un rôle immense dans ce projet. Elle est derrière notre mode de vie frugal et plusieurs stratégies d’investissement. Donc, oui, il y a beaucoup de sagesse orientale dans nos vies. 😉
Plusieurs titres boursiers sont en chute libre depuis le début de l’année, certes pour nous c’est l’occasion d’acheter.
Salutations!
Il est certain qu’il vaut mieux embrasser en couple un tel projet d’existence santé que filer en solitaire et non branché, sauf sur les étoiles des mages, sur ce genre de catamaran de choc, pour une traversée perpétuelle, en boucle de folie à travers les tempêtes, de tous les océans du globe. J’en sais quelque chose… 🙂
Bonjour PFG,
Quel commentaire poétique!
La traversée est plus difficile en solitaire, j’en conviens. Je ne peux pas imaginer où je serais sans ma blonde…
Je vous souhaite de trouver une/un partenaire, si tel est votre désir!
Salut JS,
Toujours plaisant de te lire. Je suis légèrement en retard sur ton plan, j’ai maintenant 41 ans. Mais le repos est prévu au maximum pour 45 ans. À vrai dire, je crois que je suis paresseux, c’est présentement plus facile pour moi de changer d’emploi que de démissioner.
Je souffle avec le FU money. Étrangement, dans le marché de l’emploi ça te rend encore plus désirable, car tu oses dire les vérités, proposer des changements aux organisations, etc.
J’ai donc une théorie que le système organisationel du travail serait mieux si tous les gens étaient libres de leur temps et de partir quand ils veulent, une espece de réforme scolaire mais appliquée au travail. Bien sûr, cela ne fonctionnait pas avec tous les emplois, mais je vais y aller avec un pif-o-mètre, ca marcherait probablement avec 80% d’entre eux.
Profite de la vie!
Salut Le Calcul Riche!
Long time no see!
Un auteur (je ne me souviens plus lequel) disais que l’argent donne le courage de la vérité. Plus besoin de lécher les bottes de personne, on peut se permettre de dire ce qu’on pense.
Je suis d’accord avec ta proposition. D’ailleurs, certaines entreprises américaines (dans ton coin) offrent des vacances illimitées à leurs employés. Ces derniers deviennent ainsi responsables pour l’atteinte de leurs objectifs et non pour le temps (souvent improductif) passé au bureau.
Bon sprint final vers la liberté!
Salut Jean-Sébastien,
Comme j’ai entendu en fac de Psycho, la vie n’est qu’une suite de renoncements ou deuils ; en réalité, c’est un avantage car on comprend le sel de la vie, ce qui est vraiment important. La retraite apporte son lot de deuils, mais c’est très bien comme ça, la vie ne s’arrête pas pour autant, et la liberté (de choix) est un réel baume au coeur. C’est cool que tu prennes du plaisir ! Bonne continuation !
Mat (élève de la 1ère cohorte du cours de Youcef Gellache, on s’est vu en vidéo en février)
Salut Mathieu,
Nous sommes très résistant au changement. Nous avons peur de l’inconnu (dans tous les sens du mot). Certes, selon mon expérience, les changements de vie (réfléchis) sont presque toujours bénéfiques à long terme. Malgré certains deuils, je suis plus heureux maintenant que je l’étais il y a 4 ans.
Je te souhaite de faire bonne route vers la liberté. Au plaisir de se revoir!
Cher Jeune Retraité,
Continuez, continuez d’instruire, d’inciter et de participer à changer les mentalités des gens.
Mon futur époux était à 45 jours de sa retraite et à 9 mois de notre mariage. Mon homme est décédé en novembre, à 59 ans grugé par le stress du travail. Pas de retraite, pas de mariage, 250 000$ en REER fièrement ramassé, mais finalement presque parti en poussière..
Nous avions 15 ans de différence. Je savais déjà qu’il fallait profiter de chaque moment. Maintenant que tout est terminé, je vous le dit, J-S et lecteurs, nous avons tout de même « manqué de temps »
Prenez-la, votre liberté
la mama,
Quel témoignage bouleversant! Je vous offre mes plus sincères condoléances.
J’espère que vous avez vécu de beaux moments ensemble avant la retraite. Ceci illustre à quel point nous devons prioriser le temps, avant l’argent.
Bon courage pour la suite.
Bonjour,
Contente de constater que vous maintenez le cap. ll est plus inspirant de vous lire que certains commentaires ici ou sur FB… Les couteaux volent bas! En passant, j’ai lu votre livre avant Liberté 45 et le vôtre est plus adapté à Monsieur Madame tout le monde pas obligatoirement de niveau universitaire et qui ont un projet de vie, que ce soit la retraite précoce ou autre. D’ailleurs, j’ai essayé d’influencer quelques personnes, sans grand succès. L’économie, c’est pas vendeur mais alors pas du tout! Mais la surconsommation, s’endetter, alors ça, c’est top. Pour ma part, si je n’avais pas épargnée, je n’aurais pas pu donner ma démission et prendre le temps de me réorienter et refaire des études suite à une blessure professionnelle. Pouvoir subvenir à mes besoins sans dette pendant cette période m’a enlevé un très gros stress assurément. Si ce n’est pas pour une retraite précoce, épargner est essentiel pour au moins palier aux défis que la vie nous impose. Et je crois que tout le monde y passe. Sur ce, continuez de profiter de votre retraite!
Un grand merci Josée!
J’évite de tomber dans le piège des comparaisons entre les deux lives, mais j’apprécie vos bons mots.
Aussi, bravo pour votre liberté relative. Si tout le monde étaient responsables comme vous, le monde serait bien différent.
Bonne chance dans votre nouvelle carrière et bonne route vers la liberté!
Salut j-s , encore une fois j’ai adoré cet article, j’ai pas encore assez pour quitter le monde du travail mais je me suis donné assez de lousse pour quitter ma sécurité demploie stressant avec (assurance fond de pension) pour un emploi qui correspond plus a mes valeur mais moins payant sans avantages sociaux.resultat j’ai plus besoins dassurance car je me porte beaucoup mieux lol .merci pour tes articles , ils me gardent fixé sur l’objectif.
PS je viens de lire larticle dans le journal de montreal (avec le fb de ma blonde car jen ai pas)
jai decider daller lire les commentaire pour me torturer.Les gens sont tellement convaincu que le 9a5 c’est tout ce qu’il ya dans la vie.c’est triste.
alex 90,
Je me tiens loin de FB, c’est un envrionnement toxique! J’aime mieux profiter du beau temps! 😉
Salut alex 90,
Bravo d’avoir brisé les chaînes de ta prison dorée! C’est ça la beauté d’avoir un bon coussin financier.
Garde le cap! Bonne chance pour la suite!
Quel beau texte…….MERCI ? Après presque 3 ans de retraite, je suis toujours aussi heureuse que mon conjoint et moi ayons pris les moyens pour se retirer de la rat race il y a 3 ans. Du pur bonheur. Bonne continuité à toi et V-A.
Merci beaucoup Marie-Hélène!
Je vous souhaite bien du bonheur et de beaux projets!
Hmmm…. c est encouragent de lire ce texte. C a s en vient! Changement de stratégie tardif un peu , mais nous visons maintenant autonomie financière à 50 ans. Des fois je me remet en question et je me demande si je ne devrais pas rejoindre la moitié de moi même qui est encore dans la Rat race, mais je lis des textes comme le vôtre et je garde le cap. J ai pas encore le temps d aller pêcher le doré aussi souvent que je le voudrais ( 2 week end / an) mais ça s en vient.
Ce n est pas votre livre ou vos idées qui ont suscité mon intérêt à vous lire mais plutôt votre nom. Ça se trouve à être un heureux hasard pour moi. Effectivement j aurais dû réserver votre livre à la bibliothèque plutôt que de l acheter, mais bon, j apprend! LOL
Merci
Merci
Bonjour Dominic,
Je ne sais pas si nous avons un quelconque lien de parenté, mais nous partageons la même philosophie de vie (et le même intérêt pour la pêche).
Bon parcours vers la liberté! Au plaisir de se croiser lors d’une réunion de Pilotte… 😉
La possibilité d’atteindre à la simple indépendance financière s’éloigne de plus en plus vite et loin dans le temps: « Mais connaissez-vous beaucoup de couples qui gagnent 264 888 $ ou plus par année ? C’est le minimum pour acheter une maison unifamiliale dans l’île de Montréal, si l’on a 44 000 $ (20 %) en mise de fonds. Oui, le mi-ni-mum pour acquérir la propriété… médiane à 690 000 $. Pas un château ! » https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2021-06-06/immobilier/un-probleme-parce-que-ca-va-tres-bien.php
Ouch!
Il faudra un jour mentionner le mot que personne ne veut mentionner, c’est-à-dire « bulle ».
Merci pour ce partage PFG!
Moi grâce à mes économies des dernières années je vais avoir un bébé et je me permets de prendre 1 an de congé sans solde en Allemagne, avec la garantie d’avoir mon travail à mon retour. Ma femme prend le congé parental au complet. Lorsque je dis ça aux gens, ils sont ébahis que je puisse avoir ce luxe. « ouin tu te gâtes! », « wow t’as les moyens de faire ça!? », blabla…
Ça me fascine que les gens ne comprennent pas que :
1- je veux passer du temps avec mon bébé et ma femme ! pas passer mes journées sur une chaise longue à cayo coco ! comme si le travail était plus important pour moi que ma nouvelle famille…
2- j’ai économisé un max pour ce genre de situation, j’ai préféré ça à faire des restos tous les jours et un nouveau char à tous les 3 ans! chacun ces choix!
Bref, chacun fait ce qu’il veut de son cash, faque je m’en fou pas mal de ce que les autres peuvent bien penser de ce que j’en fais.
Félicitations Philippe pour le bébé ET pour les bonnes habitudes de consommation! 😉
Je rêve d’un monde où tout le monde aurait la capacité de choisir sa vie, comme tu le fais. Je pense que nous serions collectivement gagnants.
Mes meilleurs voeux de bonheur et de liberté à toute la famille!
Bonjour J-S
Voici mon premiers commentaire depuis que je te suis ( au moins depuis 4 ans ) . Je n’est jamais osée écrire quelque chose parce que je pensais n’avoir d’intéressent a raconté mais je voulais te dire grâce a tes articles j’ai pris conscience que même avec une job d’usine payer peu cher ses possible d’avoir l’espoir d’arrêter avant 65 ans
J’ai 40 ans et puis 4 ans je m’est des sous de coté a chaque semaine … des fois 50$ des fois 75 $ et même certaine fois un gros 125 $ …… et j’ai espoir enfin de me dire que peut-être je pourrais espérer arrêter a 60 ans ou même 58 ans . Comme tu dit si bien , le plus facile n’est pas d’augmenter ses revenue mais de diminuer ses dépenses et je me suis atteler a cette tâche la dans les dernières années . Pk continuer de consommer ces chose qui ne me rend pu du tout heureux ….. surement une question d’habitude
Merci pour tes conseilles et toute l’espoir que l’on retrouve dans tes articles . j’espère te rencontrer un jour et de te serrer la main en te disant ( tu a changer ma vision de l’épargne , que toute est possible )
Salut Dan,
Ça me fait réellement chaud au coeur de lire ce genre de commentaire. Merci d’avoir pris le temps de m’écrire!
J’espère bien pouvoir te rencontrer un jour. Peut-être lors d’un prochain 5 à 7? D’ici là, garde le cap. Il n’y a pas de petites économies. Bonne route vers la liberté!
Salut J-S,
J’adore ton message, comme d’habitude. Récemment, j’ai annoncé ma retraite à mon patron. J’ai eu droit à « Qu’est-ce que tu va faire [de ton temps] … tu vas t’ennuyer … tu vas ennuyer toute ta famille … ». Et pourtant, je suis tout près de l’âge de la retraite, celle socialement acceptable. Lors de mes marches, 3 km/h seulement puisque je ne suis pas aussi pressé que toi hihihi, je rencontre des retraités et je leur parle que ma retraite est pour bientôt. Aussitôt après cette annonce, je peux lire le bonheur dans leur visage par leur sourire et les yeux mouillés. Ils sont juste heureux pour moi sans attache pécunier.
Bravo Denis!
Quand on goûte à la liberté, c’est difficile de revenir en arrière. Que ce soit à 3 km/h ou 1 km/h! 😉
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et plein de projets passionnants dans ce nouveau chapitre de votre vie.
Bonjour J-S,
Tout d’abord, merci!
Je te suis depuis tes débuts, avec en toute honnêteté un intérêt plus oui moins marqué. « Ah oui, intéressant. Ça doit être compliqué tout mettre ça en place. Ouf, je suis déjà brûlée. »
Mais ce matin, après 15 mois en télétravail, en prise de poste de direction pour une start up en croissance agressive… ça résonne. Ne pas luncher, ne pas avoir le temps d’aller aux toilettes, être dans 8 meetings virtuels par jour,…
Certes, une forte motivation à la tâche, à créer un environnement de travail optimal, mais encore? Mais vraiment?
Et je suis retombée sur ton article « Le boss c’est vous ».
« Ah ben oui hein? Je suis responsable de moi-même. Ahum. »
C’est beaucoup plus facile de répondre aux attentes de tous. Le cadre est là. On rentre dedans et on reçoit de la reconnaissance (monétaire, sociale). Et on dilapide notre argent pour compenser le stress et la fatigue. Absurde!
Après la lecture de ton article ce matin, je me suis fait un café et je riais toute seule. « Ah ben, je ne m’en rendais pas compte, mais je suis de retour activement dans le rat race. Hahaha. Pas plus compliqué que ça! » Platte à dire, mais c’est un mélange de paresse et de la déresponsabilisation. « Ouch! »
Bref, étape 1: conscience. « Wake up! » comme dirait Anthony De Mello
Après 4 ans de lecture en diagonale, enfin j’ai pris le temps de lire plus en profondeur et comprendre ton message.
Et je réalise (tardivement) qu’il existe un cadre pour ce style de vie (alleluia!).
Ensuite, étape 2: contrôle.
Budget, avoir net. Vision board. Objectifs SMART.
Un bel été de réflexion en famille en perspective.
Finalement: patience et persévérance.
Merci J-S pour ce wake-up call.
Au plaisir de te suivre (maintenant activement) et participer aux meet-ups à venir. Afin de me trouver des « accountability buddies » 😉
Salut Alexe Inc!
Ton commentaire démontre énormément de lucidité. Quelqu’un « normal » aurait simplement discrédité mon message ou trouvé toutes sortes d’excuses pour justifier ses décisions. 😉
Ceci dit, je ne détiens pas la vérité absolue. En fait, mon plan pour la retraite précoce est celui qui me convient le mieux, certes ne n’est pas pour tout le monde. À chacun de trouver sa route vers la liberté.
Bonne réflexion! Au plaisir de te rencontrer en personne!
Salut J-S,
J’ai lu ton livre et je dois dire qu’il m’a complètement ouvert les yeux. D’abord, lorsque j’ai lu les passages sur les institutions financières j’ai beaucoup ris. Car, je suis un ancien conseiller financier et ce que tu décris est la triste réalité. Lorsque j’ai lu ton livre je me suis vue en toi, surtout lorsque tu mentionne le blues du dimanche et les meating interminables. J’ai toujours fait attention à mon argent, malgré la critique des gens. Je n’avais pas d’objectif précis et je crois que si je n’avais pas lu ton livre, je serais chez Audi entrain de signer des papiers pour l’achat d’un véhicule neuf. Mais suite à la lecture de ton livre, j’ai un objectif claire qui est de me libérer du métro/boulot/dodo pour profiter pleinement de la vie et faire ce que j’aime vraiment. De plus, je crois qu’il est beaucoup plus facile d’éviter les pièges de la surconsommation lorsque nous avons un objectif de vie. J’imagine qu’avec ton livre tu a/va changer beaucoup de vie, en tout cas la mienne et celle de ma conjointe (c’est la première fois que je l’obligeais à lire un livre ?).
Au plaisir de te lire
Bonne continuation & enjoy la retraite!
Salut Michaël,
Désolé du délai de réponse, je suis en déplacement…
Ça me fait extrêmement plaisir de lire ton commentaire. En tout honnêteté, si je n’avais pas rencontré ma blonde, je conduirais une Audi et j’habiterais le Dix-30 aujourd’hui. 😉
Je pense qu’on obtient ce qu’on veut dans la vie. La plupart des gens veulent une maison « trophée » et une bagnole de luxe. Or, ils ne réalisent pas qu’ils peuvent obtenir la liberté pour le même prix.
Je te souhaite d’obtenir ce que tu veux. En espérant connaître la suite de ton histoire.
Allo J-S,
J’ai adoré ton livre »LA RETRAITE À 40 ANS ». Je vais le recommander à tous mes proches. Tu es agréable à lire et tu me rejoins beaucoup plus que d’autres auteurs étant donné que tu es québécois. C’est vrai que le temps est une richesse qui n’a pas de prix. Dernièrement, je me surprends à souvent repousser ou carrément annuler des gros achats en me disant que ces achats sont une menace à ma liberté et ne vont que retarder mon indépendance financière. J’ai 37 ans et je vise la retraite à 39 ans comme toi alors »pas le temps de niaiser »! 😉
Salut J-C!
Merci de recommander mon livre! J’aimerais que mon message atteigne le plus grand nombre de lecteurs possible.
Selon moi, le concept de coût de renonciation est le plus puissant en finance. Chaque décision implique un coût. Par exemple, une Honda Civic neuve coûte annuellement six mois de voyage en Asie (8 000$).
Bon sprint final vers la liberté. J’espère que tu viendras partager la suite de ton histoire!
Bonjour, Jean-Sébastion,
Merci encore pour cet autre article fort intéressant. Je lis ton blogue depuis quelques mois et il est très enrichissant (et dois-je dire divertissant). J’ai acheté ton livre cet hiver et je n’en ai fait qu’une bouchée. Tu es agréable à lire et j’aime ta plume! Grâce à tes précieux conseils, je suis maintenant en mesure d’épargner plus de 50 % de mon salaire net. Malgré tout, je ne manque de rien et je ne suis pas plus malheureuse pour autant! Je n’ai certainement pas l’intention de prendre ma retraite à 65 ans, disons…
Mon dilemme actuel consiste à choisir entre l’investissement immobilier et l’investissement à la Bourse. Aurais-tu quelques conseils à ce sujet pour quelqu’un qui hésite beaucoup entre les deux comme moi?
Sur ce, j’aimerais mentionner un petit point linguistique dans ton article. Je constate qu’à quelques reprises tu as utilisé le verbe « réaliser » à mauvais escient. Voici quelques exemples:
* Certes, je réalise maintenant que ce document […]
* […] qu’on réalise que tout ça n’est qu’une illusion.
* Blague à part, avec la pandémie, je réalise plus que jamais […]
L’utilisation du verbe « réaliser » dans ce contexte peut être considérée comme une impropriété et un calque de l’anglais « to realize » par certains spécialistes de la grammaire. Il faut toutefois noter que cet emploi est désormais bien ancré dans l’usage et accepté par la plupart des autorités langagières du Québec. Cependant, pour varier le vocabulaire et éviter les répétitions, les options suivantes peuvent être envisagées : « se rendre compte de », « découvrir », « prendre connaissance de », « constater », etc.
Comme je suis réviseure et correctrice d’épreuves, j’ai pensé que cette petite capsule linguistique pourrait t’intéresser en tant qu’auteur.
Merci encore et au plaisir de te relire bientôt.
Attendez que la bulle immobilière nous crève en plein face. C’est alors que de bonnes aubaines pourrait surgir. Jusque-là, pas la peine puisque les profits se font à l’achat en immobilier. Mon défunt papa était dans le domaine. L’immobilier d’affaires, plus précisément. Je crois qu’il faut avoir un talent certain dans la rénovation et le bricolage à la mitaine de même que dans la mécanique des bâtiments. Si comme moi vous êtes plutôt intellectuelle, la Bourse est toute indiquée. Mais de quoi je me mêle? Attendons de lire ce que JS a de beau à écrire là-dessus. Oh! au fait, combien chargez-vous donc à la page pour la révision-correction d’un livre?
Salut Roxanne,
Merci pour les bons mots! 🙂
Voici un article qui résume mon point de vue sur ces deux stratégies d’investissement: L’immobilier ou la bourse, où investir son argent?
Si la bourse t’intéresse, je te propose l’approche suivante: Les nouveaux FNB dont votre banquier ne vous parlera jamais
Si l’immobilier t’allume, voici les bases: Comment vivre de l’immobilier?
Et, merci de me faire « réaliser » mes erreurs! 😉 Sérieusement, j’essaie toujours de m’améliorer à ce niveau. J’apprécie ton aide!
Bonjour a vous,
Avant de commencer je voudrais vous remercier pour toutes les explications et exemples motivants que vous fournissez dans votre magnifique site,car je partage le même point de vue que vous de A a Z.
Je suis nouveau arrivant au canada depuis plus de 16 mois ,je travaille en tant que conseiller en assurance moi et ma femme nous avons un enfant de 2 ans plus un nouveau né qu’on va accueillir dans quelques mois.
J’hesite à me lancer dans l’investissement d’un FNB …..les plateformes robotiques me semble assez adéquates a mon profil, je prévois d’investir dans les 20K prochainement.
Nous avons des CELI ,REEE et REER géré par nos employeurs .
Nous bénéficions de taux exonérés par notre employeur ce qui nous permet une meilleure optimisation des coûts annuels bancaires.
Ma question svp est ce que ça pourrait être le bon moment de se lancer dans une diversification d’investissement d’actions étant donné notre pensée très famille où est ce que vous me conseillerez d’encore plus épargner pour avoir un porte feuille confortable?
Ma question est motivée par tout simplement le faite qu’à mon âge de 35 ans j’en ai un peu marre de travailler tout le temps ?.
Merci pour votre réponse ,vous me motivez de jour en jour .
Salut Racim,
Merci de me suivre! 🙂
Je ne suis pas en position pour te conseiller. Ça me prendrait beaucoup plus de détails sur ta situation financière et sur ton profil d’investisseur. En plus, je n’ai pas le droit de le faire puisque je ne suis pas conseiller financier.
Certes, le bon moment pour investir est maintenant, selon moi. Surtout, tu as accès aux subventions généreuses du REEE. Tu fais 30% de rendement en partant. Il faut en profiter.
Soit dit en passant, n’utilise pas la plateforme Wealthsimple pour ton compte REEE puisqu’elle n’est pas admissible à toutes les subventions gouvernementales. Certes, la plateforme est parfaite pour le REER, le CELI et le compte non-enregistré.
Somme toute, si tu n’as pas besoin de capital à court terme (ex. pour l’achat d’une maison), je ne vois pas de raison d’attendre avant d’investir tes épargnes. Surtout que les frais de transaction sont presque nuls grace aux Wealthsimple et Questrade de ce monde.
Bon succès et meilleurs voeux de bonheur à toute la famille!
Un des pionniers du mouvement FIRE. J’adore la façon dont vous expliquez votre philosophie et je crois que tout le monde devrait vivre de cette façon. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur votre argument concernant la rat race. Ayant vécu ce mode de vie pendant de nombreuses années, je peux confirmer qu’il est très toxique.
Salut Arthur!
Merci beaucoup! Par contre, je ne voudrais pas que tout le monde vive comme moi. Je prône juste un peu plus de frugalité et, par conséquent, plus de liberté.
Au plaisir!
Dans votre livre vous mentionnez investir dans les FNB . Le 24 mai 2001 j’ai investi dans un des trois
premier FNB offert par ma firme de courtage en ligne ( Disnat ). C’était le« TD TSE 300 INDEX FD UNITS
( qui copiait l’indice des 300 entreprise de la Bourse de Toronto ) J’en avait acheté 47 unités à $ 27,500 pour un montant de $ 1335.
Comme a cette époque l’information sur les FNB était plutôt rare voir inexistant comparativement au Fond commun ou tu pouvais te faire une bonne idée dans quoi exactement tu investissais. J’ai acheté un petit montant d’unités ….question de tester le produit….personnellement je n’aime pas investir à l’aveuglette dans un produit financier sans savoir comment fonctionne le produit.
Je voulais le garder sur le long terme et éventuellement en ajouter . Mais ??? Voilà la surprise ???
Au mois de décembre 2005 je reçois une lettre de ma firme de courtage m’informent que le FNB en
question allait être …….discontinué…..au mois de juin 2006.
Le 6 janvier 2006 je l’ai donc vendu à $ 38,18 l’unité pour un montant de $ 1749 J’ai suivi par la suite le rendement du prix des unités jusqu’a l’échéance du mois de juin 2006 et ça baissais rapidement de
mois en mois jusqu’a la fin.
Probablement pas assez de gens achetaient ce produit et cela n’était pas assez rentable pour la firme de courtage ; elle a décidé de discontinué le produit je présume ??? Où pour une autre raison que j’ignore.
Je me suis dirigé par la suite vers les actions et je n’ai pas racheter de FNB. J’ai pu acheté un livre sur les
FNB pour en apprendre plus sur le fonctionnement de ceux-ci. Mais quand je regarde aujourd’hui la fiche
descriptive ou le prospectus abrégé fourni par ma firme de courtage comparativement au prospectus
d’un fond commun. L’information sur ce que tu achètes est plutôt mince. C’est plus une profession de FOI !!!
Ma question pourrait être ??? saviez-vous ??? Si un FNB pourrait être ….discontinué….même un de ceux de Vangard ou de I Share par exemple ….
Votre livre est intéressant même si je ne partage pas tout ce qui est écrit, mais que j’ai appliqué beaucoup de vos principes de base. puisque j’ai un actif dans les sept chiffres aujourd’hui.
Signer : un Investisseur à la retraite
Merci
Bonjour Marc,
En 2001, vous étiez vraiment à l’avant garde… Malheureusement, ce genre de produit n’était pas à la mode à cette époque. Probablement que le fonds en question a été discontinué par manque d’intérêt de la part des investisseurs.
C’est d’ailleurs le cas pour plusieurs titres d’entreprise et pour plusieurs fonds commun de placement chaque année. Quand le produit ne trouve preneur, il est retiré du marché.
Ceci dit, les principaux FNB de Vanguard et de BlackRock sont désormais extrêmement populaires. Je serais TRÈS étonné de les voir retiré du marché. Même si ça arrivait, ça ne se traduirait pas nécessairement en une perte pour les investisseurs.
Par ailleurs, je trouve que l’info disponible sur les FNB en ligne est adéquate. Seule chose, l’historique des rendements est très court puisque ces fonds sont encore nouveaux.
À chacun de choisir l’option qui convient à son profil. Tous les goûts sont dans la nature!
Bravo pour votre performance en bourse (et votre retraite). Au plaisir!
Pour ceux que cela intéresse et ceux qui sont concernés :
https://www.marketwatch.com/story/the-fire-movement-confronts-the-4-rule-11627647364?siteid=yhoof2
L’autre côté de la médaille ou le verre à moitié plein… tiré du même article :
«Comment répondre
La seule solution pour (ne pas) manquer d’argent est de dépenser moins, bien sûr. Mais il existe des stratégies pour étaler cette douleur sur de plus longues périodes et, espérons-le, la rendre plus tolérable. Cela nécessite d’ajuster le montant que vous retirez de votre portefeuille de retraite chaque année, contrairement à l’hypothèse de la règle des 4 % selon laquelle vous retirez le même montant (ajusté en fonction de l’inflation) chaque année.
Au cours des dernières années, les chercheurs ont proposé l’une ou l’autre de ces règles de dépenses dites « dynamiques ». L’idée générale est que vous vous retirez davantage les années où les marchés ont bien performé, et moins les années où les marchés ont mal performé. (J’ai consacré une chronique de Retirement Weekly il y a deux ans à une première étude universitaire sur les règles de dépenses dynamiques.)
Dans sa récente étude, Vanguard a analysé plusieurs règles de dépenses dynamiques différentes. Pour illustrer ce qu’ils ont trouvé avec une règle plausible, considérons un portefeuille hypothétique de 1 million de dollars à la retraite. Dans le cas de la règle initiale de 4 %, cela se traduirait par un retrait de 40 000 $ ajusté en fonction de l’inflation chaque année de retraite, jusqu’à ce que vous manquiez d’argent, ce qui vous ferait n’avoir plus rien pour vivre. Pour la règle de dépenses dynamique analysée par Vanguard, la pire année (pire que 95 % de toutes les années) a conduit à dépenser 24 709 $ ajusté en fonction de l’inflation, et vous ne manquerez jamais d’argent.
Il ne fait aucun doute que cette somme plus petite représente une grosse réduction par rapport à 40 000 $. Mais c’est beaucoup mieux que zéro.
Mais si cette réduction est intolérable, vous devrez constituer un portefeuille plus important si vous prévoyez prendre votre retraite à 40 ans ou travailler plus longtemps avant de prendre votre retraite.» Traduction de Google.
Très intéressant! Merci pour le partage Darth!
Pour moi, la règle de 4% est simplement une règle de pouce (rule of thumb). Avant de prendre sa retraite, il faut faire des projections plus sérieuses que ça, idéalement avec l’aide d’un fiscaliste. Dans mon cas, j’ai fait un plan A, B, C, D, etc. J’ai gardé un coussin de sécurité et je me suis assuré que mon budget soit compressible en cas de crise boursière. Et, malgré tout, un certain niveau de risque persiste. Il faut en être conscient!
« Pour moi, la règle de 4% est simplement une règle de pouce »
Exactement ! Il y a tellement de variables : dépenses fixes vs discrétionnaires, répartition de l’actif, régimes de retraites privés et/ou publics qui commencent à un certain moment, autres sources (héritage, gain au loto ;o)))) )
Voici un autre article qui traite du même sujet. Le titre est accrocheur…
https://findependencehub.com/why-the-4-rule-doesnt-work-for-fire-early-retirement/
« Altogether, if you expect to live for 30 years or less from the date of retirement, then the 4% rule may work for you providing that you have the right allocation of stocks/bonds (at least 60% equities). However, if you are an early retiree in your 40’s or 50’s, and you have a long retirement to pay for, then you may want to consider a safer strategy like the VPW schedule indicated above. As Vanguard modelled with over 10,000 scenarios, the VPW strategy has a high success rate with longer retirement time frames which is especially important during turbulent times. »
La prise de risque fait partie de la vie. On le voit bien en ce moment, en pleine pandémie…. (mais c’est un autre sujet!)
Salut Mr R!
Je suis content d’avoir de tes nouvelles.
Par une belle journée comme aujourd’hui, au soleil, je suis très à l’aise avec mes choix de vie et mon niveau de risque. Toi aussi, j’imagine! 😉
Profite bien de l’été!
Vanguard a un excellent calculateur de retraite basé sur leur stratégie VPW pour ce qui est du pourcentage de retraits viable par rapport à ton espérance de vie escomptée et à l’allocation de tes actifs : https://retirementplans.vanguard.com/VGApp/pe/pubeducation/calculators/RetirementNestEggCalc.jsf
Bravo pour ton entrevue à TVA, et merci encore . C’était très bien ,intelligent et éloquent. Comme dhab quoi.
PS jai changé à 50% sur la stratégie Dividends Growth Investor.
Merci beaucoup Frank!
Bon succès avec les dividendes!
Bien hâte de lire ton opinion sur le phénomène du « Great resignation » comme disent nous voisins du sud.
**nos**
Salut Super Sly,
Je ne connais pas très bien le phénomène, mais j’ai vu passer quelques articles. Il est évident que la pandémie a déclenché une prise de conscience chez plusieurs. Ils ont réalisé qu’il était possible de placer le boulot au 2eme (ou 3eme ou 4eme) rang. La santé, la famille et le bonheur passe maintenant avant le travail. Est-ce une mauvaise nouvelle? Vraiment pas.
Seulement, on est en droit de se poser la question, d’où vient cette nouvelle liberté financière? Le surendettement et la surconsommation sont toujours la norme. Si l’aide gouvernementale a un rôle à jouer là-dedans (ex. PCU), je suis mal à l’aise avec la situation. Quand les chèques vont cesser de tomber du ciel, on pourra mieux évaluer la situation, je crois…
Qu’en pensez-vous?
Bonjour,
Je ne sais pas si mon message sera lu et si j’obtiendrai une réponse, mais je tente quand même !
J’aurais aimé savoir ce que tu faisais de tes journées maintenant que tu es à la « retraite » ?
Est-ce qu’un article a été publié à ce sujet ?
En effet, il y a énormément de publications sur « comment arriver à la liberté financière » mais très peu sur « que faire une fois la liberté financière atteinte ».
Tim ferriss conseille d’acquérir de nouvelles compétences (apprendre une langue, la rénovation etc.) mais j’aurais bien aimé savoir ce que tu pensais de cela et comment tu t’occupais pour ne pas risquer l’ennui.
Merci d’avance pour une éventuelle réponse !
Pierre
Bonjour Pierre,
Bonne question!
J’avais présenté ma journée typique dans l’article suivant: Déjà 1 an de retraite!
Par contre, cet article date. Ça a changé un peu depuis. Chaque jour, je cherche un certain équilibre entre l’activité physique, l’activité intellectuelle et les rencontres sociales. L’important est de toujours avoir des projets. Par exemple, je peux assister un entrepreneur dans son projet, je peux faire du bénévolat, je peux écrire un article de blogue, je peux faire une randonnée en montagne, je peux faire des rénos, etc. Il n’y a pas de routine. L’horaire de la journée est déterminé par la météo et mon humeur.
Je n’ai pas encore connu l’ennui en 4 ans de retraite. Pas même une minute.
Je recommande à ceux qui se tourne les pouces de faire un tour sur meetup.com. Il y a plein d’activités gratuites (ateliers d’art, conférences, cours de langue, randonnées guidées, séance de jeux de société, etc.). Il suffit de se lancer et d’essayer quelque chose de nouveau. On a rien à perdre!
Bonne journée!
J’aime vraiment lire vos articles, très hâte à votre prochain!