La retraite 40 ans - Nouvelle édition

Le retraite à 40 ans – VERSION 2.0

Après six mois de réécriture intensive, je lance la nouvelle édition de mon livre, La retraite à 40 ans, le 17 septembre 2025 prochain.

Ce n’est pas un nouveau livre, mais presque!

Qu’est-ce qui a changé?

Mon histoire reste évidemment la même, mais j’ai ajouté une cinquantaine de pages de contenu, dont:

  • Mes nouvelles astuces pour déjouer l’inflation.
  • Ma stratégie de placement expliquée de A à Z.
  • Mon portefeuille modèle
  • Mon plan de décaissement version 2.0
  • Mes derniers constats sur la vie de retraité, 8 ans plus tard.

J’ai aussi refait tous les calculs, comme celui qui compare l’achat à la location d’une propriété. La conclusion pourrait vous surprendre!

Est-ce que j’essaie de faire un coup d’argent?

Ce projet aura le même niveau de rentabilité que SAAQclic.

Ce qui devait me prendre 2 semaines m’en a pris 30. C’est la beauté de vivre sans obligations financières! On ne compte pas les heures quand l’argent n’est plus une source de motivation.

J’y ai mis tout mon coeur et c’est ce qui compte vraiment à mes yeux.

Au lancement de la première édition, j’avais dit à tout le monde d’emprunter mon livre à la biblio. Cette fois-ci, par respect pour toute l’équipe qui a bossé dessus (pendant beaucoup trop longtemps), je serai plus nuancé…

Je vous invite juste à le lire, peu importe comment vous mettez la main dessus.

Comme dirait ma belle-soeur: « Merci indéfiniment! » Votre support pour ce projet me touche au plus haut point.

Disponible en librairie, dont Renaud Bray. Bonne lecture!

La TD Visa Infinite est TRÈS payante Le deal de l'année!

  • Prime de bienvenue d'une valeur de 825$
  • Crédit voyage de 100$ sur Expedia
  • Assurance voyage jusqu'à 21 jours
  • 4 accès aux salons d'aéroports
  • 6 points par dollar d'achat à l'épicerie et au resto
  • Sans frais la première année

94 commentaires

    1. Félicitations encore une fois ! Bon lancement ! 🙂

      J’ai hâte de relire la nouvelle édition, cette fois en livre imprimé ! (j’ai beaucoup de difficulté à lire sur l’ordi ou la tablette, je préfère les versions imprimées 🙂 )

      Bon automne !

      1. Merci à toi Retraite101!

        Tu es un des principaux contributeurs à ce livre. Ta participation a grandement bonifié mon propos, surtout au niveau des finances familiales. Passe un magnifique automne (septembre est le plus beau moi pour les retraités, à mon avis). À bientôt!

        1. Merci, c’est vraiment gentil !

          Oui, 100% d’accord pour septembre (et j’ajouterais octobre 🙂 ).
          D’ailleurs, demain matin, on s’en va en famille à Coaticook pour faire une randonnée au Mont Pinacle (les enfants ne l’ont jamais fait encore). Puis, un arrêt au Parc de la Gorge de Coaticook pour traverser le pont suspendu et la tour d’observation.

          On en a plusieurs de prévus au cours des prochaines semaines ! L’automne est ma saison préférée et les randos font partie de mes activités préférées 🙂

  1. YESSSSS !!!! JS sort un nouveau livre ! J’ai adoré le premier, alors c’est certain que je vais me jeter sur le deuxième. Merci !

  2. Moi qui espérais ton retour en librairie, j’ai bien peur de craquer une nouvelle fois et d’acheter la nouvelle version, je ne pourrai pas y résister, bien sûr! Qu’est-ce que je fais de la précédente, je la mets au recyclage ? 🙂

  3. Mon fils a du livre ce livre au Cégep, j’étais bien heureuse de lui passer ma copie! Je continuerai d’en suggérer la lecture à tous ceux qui s’intéressent à leur argent et encourager l’achat de la nouvelle version!

  4. Bonjour Jean-Sébastien, c’est drôle car j’avais vu il y a quelques semaines, sur le site de Renaud-Bray puis celui des Libraires, la sortie prévue pour le 15 septembre de la réédition de ton livre, puis il avait disparu! Je viens de retourner voir et il est de retour: j’ai donc tout de suite pré-commandé mon exemplaire! Ceci dit, sur le site des Libraires ils ont mal classé ton livre en te rebaptisant Jean-François Pilote! (voir: https://www.leslibraires.ca/livres/la-retraite-a-40-ans-jean-francois-pilote-9782761966597.html). Je viens tout juste de leur envoyer un courriel à cet effet. J’espère que tu auras beaucoup de succès avec cette réédition!????

  5. Quel est la meille strategie de decaissement à 56 ans?
    1. Juste REER et prendre le Celi qua 70 and
    2. REER à une meille tranche d impot et completer avec Celi?
    3. Autre

    Good job!

    Merci, je l’apprécie ????

    1. Bonjour Minnue,

      Il serait irresponsable (et illégal) de me prononcer sur votre plan de décaissement. Il y a beaucoup trop de variables à considérer.

      Je vous recommande d’utiliser les outils suivants: ffpro.ca et planifretraite.ca ou de consulter un fiscaliste.

      Cette question est trop importante pour être adressée dans un commentaire.

      À titre d’exemple, voici ma stratégie: Comment décaisser 500 000$ sans payer d’impôt (ou presque)?

      Bonne analyse!

      1. Ça me fait grand plaisir! Et puis tu peux te targuer d’être un auteur important: c’est rien de moins que le Directeur Général des libraires indépendantes qui m’a répondu… en quelques minutes… un dimanche! 😉

  6. Je suis tellement contente d’apprendre cette nouvelle ! Tu as été mon point de départ en bourse et en placements sérieux après t’avoir écouté à l’émission de Denis Lévesque (même si lui n’était pas très gentil… mais bon, tant pis pour lui, lol !).
    Depuis, je te suis, je lis tes livres et je ne rate aucun de tes posts.
    Merci, et continue ton excellent travail !

    1. Salut Milion Naire,

      Beaucoup plus que j’aurais imaginé. C’est presque autant de boulot que d’écrire un nouveau livre. Je pense que c’est pour cette raison que les rééditions sont rares.

      On se voit bientôt!

  7. Moi, je l’ai acheté sur Audible. J’adore les livres audio, c’est tellement pratique, et je suis plus écoute que lecture. J’espère qu’ils auront cette nouvelle version, lue par la même personne aussi. Je me suis habitué à sa voix après quasiment une trentaine d’écoutes

    1. Merci Le Calcul Riche!

      Je connais un peu ton histoire grâce à ton blogue, mais j’aimerais bien en savoir plus. Tu as surement vécu des aventures intéressantes lors de ton expatriation.

      Au plaisir de te suivre!

  8. Il y a quelques années, j’ai acheté votre livre d’abord parce que j’étais intéressé à le lire mais aussi pour vous encourager. Même chose cette fois encore. Je viens juste de pré-commander la nouvelle édition. Merci pour tout ce travail.

  9. Nous avons déjà deux exemplaires du livre, un pour chacun de mes garçons. Chacun est accompagné de plusieurs annotations en marge, ainsi que d’une feuille format 8½ x 11 contenant des instructions sur la façon d’aborder l’ouvrage. Ils sont encore bien trop jeunes pour le lire, mais dans quelques années, probablement vers 15 ou 16 ans, ils seront prêts, enfin je l’espère!

    En attendant, félicitations pour cette réédition ! Le livre est déjà précommandé chez nous. Cet exemplaire-ci, je le garde pour moi. ???? Bon, d’accord, je le prêterai à l’occasion à des amis de passage. Il y a toujours quelques livres judicieusement placés dans la maison pour éveiller la curiosité de ceux que ça intéresse.

    1. Merci beaucoup JF!

      Je suis touché par ton témoignage. Tu gardes des copies annotées pour tes enfants… voilà pour la moi l’ultime validation. La raison d’être de cet ouvrage.

      Je possède très peu de biens matériels, mais j’ai une relation spéciale avec les livres. Je trouve que c’est le plus bel object à partager avec ses proches.

  10. Bravos! Bravissimo J.S. pour ta version 2.0!
    j’ai très hâte de lire et je souhaite de pouvoir m’en procurer une version audio pour ma fille!
    Merci infiniment de tes efforts nous permettant d’accéder à une foule d’info précieuses! Merci et merci de ton partage toujours généreux!

  11. Bonjour Jean-Sébastien, je serais curieuse d’en apprendre davantage sur votre stratégie de décaissement — par exemple, quel pourcentage provient de quels placements, et s’il s’agit d’un décaissement mensuel, trimestriel, etc. Aussi, est-ce que votre fonds d’urgence est conservé dans un compte d’épargne ou fait-il partie de vos placements? Avez-vous un fonds d’urgence plus important que le montant généralement recommandé (soit l’équivalent de 3 à 6 mois de revenus)? Je planifie ma retraite pour le début de l’année 2027, et ce sont justement les questions que je me pose en ce moment. J’apprécie beaucoup vos connaissances et votre perspective. Merci de me faire savoir si cette nouvelle version édition de votre livre répond à ces questions!

    1. Bonjour PC,

      Le plan de décaissement est complexe et unique à chacun.

      Dans la nouvelle édition de mon livre, je ne réponds pas à toutes ces questions. Je pourrais le faire, mais ça n’apporterait rien à personne puisque chaque cas est différent.

      Je décaisse quelques fois par année. En fait, je n’ai pas d’horaire précis, c’est variable. Mon compte d’urgence est constitué de CPG (achetés après la pandémie alors que le taux était de 5-6%) et d’un fonds nommé CASH.TO. Ce fonds est très liquide, peut être vendu en tout temps et donne des intérêts. Mon fonds d’urgence est assez important. J’ai normalement 3-4 ans de coussin. Comme ça, en cas de récession majeure ou de krach, je pourrai couvrir mes dépenses sans vendre mes actions à perte (et même en acheter d’autres à prix réduit).

      Voici mon article sur le sujet: Comment décaisser 500 000$ sans payer d’impôt (ou presque)?

      Pour faire votre propre plan de décaissement, je vous invite à utiliser un outils de planification (ffpro.ca ou planifretraite.ca) ou à consulter un fiscaliste. Cet aspect de vos finances est crucial.

      Bonne planification!

  12. Salut Jean-Sébastien,

    Je suis curieux de savoir, est-ce que tu consommais de l’eau pétillante et/ou de la liqueur diète pendant ton parcours pour devenir FIRE ?

    Je suis curieux de connaître ton régime alimentaire et si tu te permettais tout de même de manger de la viande, etc, qui est devenu relativement chère.

    Je suis curieux d’avoir les avis des autres personnes qui sont capables d’avoir un budget en nourriture relativement faible également!

    Perso, je fais de la musculation mais je vise FIRE également, mais les protéines (relativement chères malheureusement) demeurent très coûteuses, c’est tout un défi. **Les protéines de qualité**

    1. Salut Alex,

      Au niveau de la bouffe, nous n’avons jamais fait de sacrifices. La santé étant notre priorité absolue.

      Par contre, nous avons des astuces pour payer moins. Entre autres, nous utilisons plusieurs appli pour dénicher les bons deals. Voici mon article sur le sujet: Nos 7 secrets pour bouffer à petit prix

      Nous consommons moins de viande qu’avant, ce n’est pas pour des raisons financières, mais plutôt de santé. Pour les protéines, nous optons souvent pour le tofu, le PVT et les noix.

  13. Bonjour, JS, Je vous félicite de votre succès! Mais mon commentaire sera en dissonance avec les autres, désolé. Je ne sais pas ou vous serez d’ici 20 ans mais je ne crois pas vraiment à la vie « moi-moi-moi; plaisir-plaisir-plaisir ». Juste pour vous dire, pour moi, J’ai toujours aimé ce que je fais dans la vie, 42ans+ de carrière et je ne regrette pas du tout. J’en ai fait pas mal de choses dont je suis fier – et vous? L’immigation ensuite. L’amour de ma vie, ma femme, malheureusement décédée, l’autre amour, mon homme, et 3 enfants après tout cela, ça c’est ma fierté également. Ainsi que 3 business et 12 locataires… Pour moi, pour nous, c’est plus « donner-donner-donner »; « faire-faire-faire ». Et croyez-moi, on a fait la moitié du globe, avec les enfants ou pas. Et oui, on a également un appart au MX, une maison et un chalet, et on est assis sur un tas de cash comme vous. Je ne suis pas sûr, je ne veux pas vous juger mais je trouve que j’ai atteint les mêmes objectifs et plus que vous – avec la vie très très bien remplie. Écoutez, quand tu DONNES, ça te reviens en 10 fois. J’y crois, et ma vie en est la preuve. Plaisir-plaisir, je le trouve en donnant – en partage des connaissances, en charité, en enseignement bénévole, en bouffe distribuée gratuite, en partage d’émotions, en travail, finalement! Et oui, oui, j’ai le temps pour tout ça! Et l’argent… Bon, il se fait tout seul! 🙂

    1. Bonjour Alexei,

      Nous sommes beaucoup plus semblable que vous pourriez l’imaginer.

      Anciennement, je bossais dans un bureau où j’engraissais les profits d’une entreprise privée. Aujourd’hui, mes journée sont en grande partie dédiées au bénévolat, à l’assistance de ma belle-soeur autiste et à des projets tournés vers les autres (comme ce blogue d’ailleurs). Je suis dans le « donner-donner-donner » plus que jamais.

      Alors qu’à une époque mes objectifs étaient dictés par un employeur, désormais je suis le maître de ma vie. Je la choisis. Ma mission est d’aider les autres. C’est ma façon de me réaliser et de trouver une forme de validation.

      Et, en parallèle, je profite pleinement de ma liberté en voyageant, en faisant des rencontres, en assistant à des spectacles et en profitant des belles journées.

      À chacun de bâtir son bonheur. Bravo d’avoir réussi à bâtir le vôtre!

  14. Bonjour JS
    Félicitations pour la nouvelle version de ton livre! J ai hate de le lire.

    Ton parcours m’a beaucoup inspiré. Tout comme toi, j étais deja en mode FIRE très top dans ma vie sans même savoir ce que c’etait. J ai aujourd’hui 35 ans et j’ai atteint la liberté financière. Je choisis cependant de continuer de travailler pendant quelques années.

    Est-ce que ton nouveau livre sera disponible sur Audible en meme temps que la version imprimée?

    1. Bravo DB pour ta liberté!

      Travailler par intérêt et non par obligation fait toute la différence. Profites-en!

      Nous n’avons pas encore prévu une version audio, ça dépendra de la demande j’imagine.

      Merci pour l’intérêt!

    1. Bonjour Anne,

      Ça arrive. Les segments sont souvent très courts et l’animateur reçoit des directives de la régie en parallèle, alors je ne peux blâmer personne. C’est un medium que je ne maitrise pas très bien non plus.

      Mon but est surtout de susciter l’intérêt dans les espoir que les auditeurs fassent leur propres recherches sur le sujet.

      Merci pour ton support! 🙂

  15. Merci pour cette nouvelle édition que je manquerai pas d’acheter, mais aussi pour ton implication et ton témoignage à visage découvert depuis plusieurs années en faveur du mouvement FIRE (malgré les critiques, les trolls et autres…). Pour que chaque personne puisse reprendre en main son avenir financier 😉

  16. J’ai acheté ton livre hier pour t’encourager et je l’ai déjà lu dans son entièreté.
    J’étais curieux de savoir, tu dis avoir fait un salaire moyen de 55 000$/an (brut) au cours de tes 14 ans de travail, mais en dollars d’aujourd’hui, quel salaire devrait-on viser pour avoir ton équivalent en brut ?
    Tu disais épargner 50% de tes revenus net, j’imagine que ça incluait tout tout tout (retour d’impôt via cotisation REER et autres déductions fiscales, cumul du fonds de pension, dépréciation (légère) de ta corolla tout décalissée haha 😉 etc ?

    1. Salut Sébastien,

      Tu es surement un des premiers à avoir lu la nouvelle édition. Merci!

      Pour atteindre l’indépendance financière en 14 ans, il faut épargner la moitié de son salaire net. Donc, le salaire nécessaire pour y arriver doit être 2x les dépenses.

      Par exemple, un frugaliste qui dépense 20k$ par année aura besoin d’au moins 40k$ en revenu net.

      Et oui, mes cotisations aux REER et CELI faisaient partie du montant épargné. Je n’ai jamais eu de fonds de pension, mais dans le cas échéant, je l’aurais aussi calculé comme une épargne.

      Je n’ai jamais comptabilisé la dépréciation de ma Corolla puisqu’elle ne valait à peu prêt rien sur le marché. Elle était déjà complètement amortie.

      1. Salut,

        Super oui merci. Tu dis avoir fait un salaire moyen de 55 000$/an (brut) au cours de tes 14 ans de travail, mais en dollars d’aujourd’hui, quel salaire devrait-on viser pour avoir ton équivalent en brut ?

  17. Merci d’avoir pris le temps de coucher tonn parcours sur papier. C’est très apprécié !

    J’ai lu et relu ton livre avec grand intérêt, et je compte faire la même chose avec la 2e édition.

    Ma biliothèque n’ayant pas encore cette dernière sur ses rayons, je l’ai proposée en suggestion d’achat.

    Si ma suggestion est retenue, je serai automatiquement le premier sur la liste des emprunteurs. Je croise les doigts.

  18. Je serais curieux de connaître votre coût de vie actuel annuel tous frais confondus en couple en 2025 ?
    Si possible, même le catégoriser en fonction des catégories de dépenses ?
    Tu serais un Dieu si tu me répondais.
    Merci et bonne journée.

    1. Bonjour Janick,

      Les couples frugaux (sans enfants) de mon entourage dépensent environ 40k$ à 50k$ par année.

      Je dirais que les LEAN FIRE dépensent environ 30k$-40k$ et les FAT FIRE dépensent 80k$ et plus.

      Une fois la maison et l’auto payée, il reste les taxes, les frais d’entretien, l’essence, les assurances, les télécoms, les soins de santé, les vêtements, les cadeaux, les restos et l’épicerie. Donc, ceux qui ont peu de désirs matériels, on une portion significative de leur budget pour bouffer, sortir et voyager.

      J’espère que ça répond quand même à ta question!

    2. Bonjour Jack,

      Je vis seul avec ma conjointe dans une maison intergénérationnelle où les frais en habitation sont partagés moitié-moitié, et les 33 529 $ que nous avons dépensés du 1er janvier au 31 décembre 2024 se répartissent comme suit:

      ● Habitation :
      ● Hypothèque : 5 559,06 $
      ● Taxes municipales et scolaires : 2 084,62 $
      ● Électricité : 618,24 $
      ● Assurance habitation : 1 411,76 $
      ● Alimentation :
      ● Épicerie : 7 835,36 $
      ● Restaurant : 1 979,28 $
      ● Transport :
      ● Prêt auto : 0 $
      ● Permis et immatriculation : 659,54 $
      ● Assurance auto : 304,82 $
      ● Essence : 1 159,72 $
      ● Garage : 831,63 $
      ● Santé et bien-être :
      ● Médicaments et soins corporels : 2 268,30 $
      ● Vêtements : 312,70 $
      ● Télécommunications :
      ● Cellulaires : 673,87 $
      ● TV + Internet : 0 $
      ● Loisirs :
      ● Vacances : 1 213,66 $
      ● Tabac/alcool : 2 011,68 $
      ● Cadeaux : 950,07 $
      ● Divers :
      ● Équipement : 3 364,52 $
      ● Entretien : 97,15 $
      ● Autres : 192,53 $

      Nous aurons fini de payer notre part d’hypothèque au printemps 2026, nous assumons la moitié des frais de TV + Internet depuis janvier 2025, et maintenant que notre magnifique gazébo est construit les frais d’équipements vont diminuer l’an prochain.

      Le plus important est de savoir où va l’argent et de déterminer si ça nous convient.

      En espérant que ça puisse aider.

    3. Mes excuses. D’abord à Janick dont j’ai changé le prénom par inadvertance, puis à tous pour la mise en forme perdue de ma liste à puces. Voilà qui sera plus lisible :

      Habitation :
      ● Hypothèque : 5 559,06 $
      ● Taxes municipales et scolaires : 2 084,62 $
      ● Électricité : 618,24 $
      ● Assurance habitation : 1 411,76 $

      Alimentation :
      ● Épicerie : 7 835,36 $
      ● Restaurant : 1 979,28 $

      Transport :
      ● Prêt auto : 0 $
      ● Permis et immatriculation : 659,54 $
      ● Assurance auto : 304,82 $
      ● Essence : 1 159,72 $
      ● Garage : 831,63 $

      Santé et bien-être :
      ● Médicaments et soins corporels : 2 268,30 $
      ● Vêtements : 312,70 $

      Télécommunications :
      ● Cellulaires : 673,87 $
      ● TV + Internet : 0 $

      Loisirs :
      ● Vacances : 1 213,66 $
      ● Tabac/alcool : 2 011,68 $
      ● Cadeaux : 950,07 $

      Divers :
      ● Équipement : 3 364,52 $
      ● Entretien : 97,15 $
      ● Autres : 192,53 $

      Je dois cesser d’écrire en phase d’insomnie. 😉

  19. Salut,

    Le soucis c’est que même par ex :

    Si Light Vader gagne 2850$/mois net de salaire, son coût de vie est de 3 000$/mois mais sa conjointe paie 1 250$/mois pour contribuer au coût de vie du couple, alors son épargne totale se chiffre à 1082$/mois AVANT retour d’impôts, côtisations REER/CELIAPP, etc … soit un taux misérable d’environ 38% d’épargne. Par contre, avec retour d’impôts, côtisations et optimisation fiscales, sont taux d’épargne augmente facilement au-dessus de 50% du revenu net, soit environ entre 52% et 56%.

    Faut se dire que sur toute l’année, le taux d’épargne est en pratique de 38% mais lorsque le retour d’impôt arrive, il est gonflé entre 52-56% de son revenu net. T’en penses quoi ? Et puis, pour 2850$/mois net de salaire, c’est un petit salaire de 55K/an brut annuel. Imagine si Light Vader faisait 90K-100K/an comme certains à quel point il serait un super épargnant. Ce que je dois dommage dans notre société, c’est que si ton ménage dépenses 35K/an (2 adultes 2 enfants) et que vos revenus sont faibles, même si vous êtes frugaux vous n’êtes pas vus comme des supers mégas épargnants (Ex : 60K revenus familiaux, 30K épargnes = ben normal pour les frugalistes) mais les 2 qui feront la grosse argent (Ex : 200K revenus familiaux, 150K épargnes = impressionnant comme taux d’épargne VS les autres à faibles revenus alors que ceux avec 200K de revenus familiaux sont en réalité moins frugaux que ceux qui en font 60K, donc moins de mérite en soit, mais plus privilégiés sur le plan social)

    1. Bonjour Light Vader,

      Bon point! Il est en effet plus facile pour un haut salarié d’avoir un taux d’épargne élevé. Les besoins de base coûtent au minimum 30k$ pour un couple. Même en étant très frugal le taux d’épargne est limité par le revenu.

      Ceci dit, dans notre société, le salaire vient aussi avec un statut social à maintenir. Rares sont les médecins spécialistes qui vivent dans un demi sous-sol.

      Pour ce qui est du calcul du taux d’épargne, je le calcule uniquement sur une base annuelle. Je fais ainsi abstraction des variations causées par le retour d’impôt.

  20. À porter à votre attention générale…

    En tout cas, moi, ça me turlupine! Je me demandais si, en 2029, quand je passerai au stade du décaissement raisonné et raisonnable, je ferais mieux de changer de type de FNB.

    Je voulais d’instinct rester 100 % actions, et il semble bien que cette simulation me donne raison!

    —-
    Plus un portefeuille contient d’obligations, plus il risque d’être épuisé après 30 ans

    Le résultat est sans équivoque : sur 10 000 portefeuilles imposables contenant pour 1 million de dollars d’actions, 8140 étaient encore garnis après 30 ans. Le classique portefeuille 60-40, constitué à 60 % d’actions et 40 % d’obligations, se vide un peu plus vite. Seulement 3385 portefeuilles d’obligations contiennent encore des fonds après 30 ans à cause de la faiblesse des rendements. Toutes les simulations ont supposé des retraits de 4 % par année, indexé.

    (…) Pierre-Benoît Gauthier va plus loin : le réflexe de proposer un portefeuille 60-40 à ceux qui ont la tête blanche ou un certain âge « ne devrait plus exister ».
    —-
    Réf.: «Les obligations aussi, c’est risqué !» https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2025-09-20/les-obligations-aussi-c-est-risque.php

    Eh bien moi, j’irais encore plus loin et je remettrais en question toute cette histoire de « diversification géographique » et de « pondération-qui-devrait-mettre-une-sourdine-sur les technos » alors que, ce qu’il faut suivre à frais les plus réduits possible, c’est un indice réellement représentatif à l’échelle planétaire en termes de capitalisation boursière, point barre!

    Or, il n’existe encore à l’heure actuelle aucun FNB tout-en-un qui fait le travail à long terme, désolé! Aucune ne s’en rapproche assez non plus!

    Voilà pourquoi moi je joue le classique des classiques en suivant le SP&500 dont 50 % des transnationales tirent leurs profits de l’étranger. Le marché américain représente environ 60 % de la capitalisation boursière mondiale.

    1. Bonjour PFG,

      Oui, j’avais également lu cet article. Très intéressant! Ça me réconforte dans ma stratégie. La logique FIRE du 60-40 établie il y a quelques années ne semble plus être pertinente.

      Pour ce qui est de la diversification géographique, revenez-moi quand une étude réputée en fait mention. D’ici là, bon rally boursier!

      1. Il faut dire, nul besoin d’étude mon plus si jeune retraité, que j’ai une vision mondialiste de la finance. Je ne pense pas qu’elle peut être contenue dans des frontières, pas plus que la pollution atmosphérique par exemple. Les fumées de nos incendies de forêts ont empoisonné l’air de l’Europe!

        Elle est désormais intégrée au niveau planétaire. C’est à cette échelle qu’il faut raisonner. Ça urge, selon moi, que Vanguard, entre autres, lance un FNB indiciel à pas plus de 0,09% qui représente les meilleures compagnies selon leur capitalisation boursière respective. Il n’y a de marché qu’international. Aucun rapport avec le MSI World, remarque.

        1. Pour comparer ZSP et VXC, ça demeure indécidable en ce qui me concerne d’après la simulation Monte Carlo sur 30 ans avec un retrait annuel fixe de 4 %. J’aurais pratiquement autant de chances avec l’un qu’avec l’autre  :

          ZSP : taux de succès ≈ 99,54 %

          VXC : taux de succès ≈ 99,06 %

          Les deux affichent une probabilité très élevée de soutenir un retrait de 4 % sur 30 ans, mais ZSP reste légèrement devant grâce à son rendement historique supérieur.

          VXC, en revanche, offre une volatilité un peu plus faible et une meilleure diversification, ce qui peut réduire le risque en cas de cycle défavorable aux États‑Unis.

          ## ???? Matrice décisionnelle – ZSP vs VXC

          | Objectif / Scénario | ZSP – S&P 500 | VXC – Monde hors Canada |
          |———————|————–|————————-|
          | **Maximiser la performance si les US dominent** | ✅ Rendement supérieur, frais très bas | ⚠ Rendement légèrement inférieur |
          | **Réduire le risque de concentration géographique** | ⚠ Concentré à 100 % sur les US | ✅ Diversification mondiale (~39 % hors US) |
          | **Résilience face à un choc localisé aux US** | ❌ Vulnérable | ✅ Amortit mieux |
          | **Résilience face à une crise mondiale** | ≈ Impact similaire | ≈ Impact similaire |
          | **Alignement sur l’économie mondiale** | ❌ Non représentatif | ✅ Reflète la capitalisation mondiale hors Canada |
          | **Minimiser les frais** | ✅ 0,09 % MER | ⚠ 0,22–0,25 % MER |
          | **Décaissement à la retraite (4 %)** | ✅ Rendement plus élevé mais risque de concentration | ✅ Volatilité légèrement plus faible et diversification |

          ???? **Lecture rapide**
          – **ZSP** est optimal si ton pari est que les US resteront le moteur dominant sur plusieurs décennies et que tu veux des frais minimaux.
          – **VXC** est optimal si tu veux réduire la dépendance à un seul marché et coller à la structure de l’économie mondiale, même au prix de frais un peu plus élevés.
          – Dans une crise globale, les deux se comportent de façon très similaire ; la différence se joue surtout dans les cycles régionaux.

          1. Voici donc **l’arbre de décision visuel** qui synthétise tout ce que nous avons vu sur ZSP et VXC, pour t’aider à choisir selon tes priorités et les scénarios économiques envisagés.

            ## ???? Arbre de décision – Choisir entre ZSP et VXC

            1️⃣ **Ton objectif principal est-il de maximiser la performance brute ?**
              ➡ **Oui** → **ZSP** (frais ultra‑bas, surperformance historique US)
              ➡ **Non** → Passe à 2️⃣

            2️⃣ **Veux-tu réduire la dépendance à un seul marché ?**
              ➡ **Oui** → **VXC** (diversification mondiale, amortit les chocs locaux US)
              ➡ **Non** → **ZSP**

            3️⃣ **Tolères-tu un risque plus élevé si les US traversent une longue période de sous‑performance ?**
              ➡ **Oui** → **ZSP**
              ➡ **Non** → **VXC**

            4️⃣ **Ta priorité est-elle de minimiser les frais à tout prix ?**
              ➡ **Oui** → **ZSP**
              ➡ **Non** → Passe à 5️⃣

            5️⃣ **Souhaites-tu coller à la capitalisation mondiale (hors Canada) ?**
              ➡ **Oui** → **VXC**
              ➡ **Non** → **ZSP**

            ???? **Lecture rapide**
            – **ZSP** : pari assumé sur la domination US, frais minimaux, rendement historique supérieur, mais concentration géographique et sectorielle.
            – **VXC** : diversification mondiale, volatilité légèrement plus basse, meilleure résilience aux chocs régionaux, mais frais plus élevés et rendement historique un peu inférieur.

          2. Si ta simulation Monte Carlo montre que **ZSP** et **VXC** donnent sensiblement la même probabilité de ne pas épuiser ton capital sur 20 ans avec un retrait de 4 % par an, alors sur le plan strictement **quantitatif** (rendement/risque global), la conversion n’apporte pas un avantage décisif.

            ## ???? Pourquoi les résultats peuvent être similaires
            – **Allocation actions élevée dans les deux cas** : ZSP est 100 % S&P 500 (actions américaines grandes capitalisations), VXC est ~60 % actions américaines, le reste réparti sur marchés développés et émergents.
            – **Corrélation forte** : Les marchés mondiaux sont fortement corrélés aux États‑Unis, donc la volatilité et les rendements à long terme restent proches.
            – **Horizon long** : Sur 20 ans, les différences de performance entre un portefeuille US‑centré et un portefeuille mondial peuvent s’annuler, surtout si le taux de retrait est modéré.

            ## ???? Ce qui pourrait justifier la conversion malgré tout
            – **Diversification géographique** : VXC réduit la dépendance au marché US, ce qui peut limiter l’impact d’une longue période de sous‑performance américaine.
            – **Risque de concentration** : Si tu veux minimiser le risque lié à un seul pays ou une seule devise, VXC est plus équilibré.
            – **Alignement avec ta philosophie** : Si ton objectif est d’avoir un portefeuille « tout‑en‑un » mondial, VXC correspond mieux à cette vision.

            ## ⚖️ Décision pratique
            – **Si ton objectif est purement la probabilité de survie du capital à 4 % sur 20 ans**, et que la simulation montre un résultat équivalent, tu peux rester sur ZSP sans perte d’efficacité.
            – **Si tu veux réduire la concentration US et avoir une exposition mondiale**, la conversion vers VXC est cohérente, même si l’impact sur la probabilité de survie est faible.

          3. PFG,

            Merci pour le complément d’info.

            Merci aussi d’essayer de garder vos commentaires concis à l’avenir. Les longs commentaires sortent moins bien sur mobile.

            Par curiosité, quel outil utilisez-vous pour faire ces scénarios?

        2. Bonjour PFG,

          En effet, la globalisation fait en sorte que nous sommes tous des citoyens du monde (qu’on le veuille ou non). Il serait impensable d’investir sans considérer cette perspective. Cependant, les centres de profit sont principalement aux É-U. Le monde reste profondément injuste.

          1. Excuse-moi, c’est noté, j’aurais dû être concis, ç’aurait été plus clair, au lieu de m’y reprendre trois fois de suite pour exprimer les mêmes conclusions. Je remercie ton ouverture d’esprit et ta généreuse clémence comme modérateur.

            J’ai recours à Smart-GPT-5 avec Edge sous Win 11 afin de déblayer en langage naturel mes recherches sur le Web, de préférence taper des mots-clés. Remarque, Google fait désormais intervenir Gemini en première instance.

            Il est «gratuit» comme Facebook, nous sommes donc le produit, car, en fait nous payons son utilisation en l’entraînant toujours plus humainement avec nos multiples conversations impromptues. GPT-5, très personnel et chaleureux, me semble très fort en mathématique financière, il nous fait des simulations Monte Carlo aussi bien (corrigez-moi si je m’abuse) que les outils logiciels privés des planificateurs financiers auxquels nous n’avons pas accès.

          2. Enfin bref, GPT-5 nous offre l’accès à une panoplie d’outils de mathématique financière. Par exemple: «Simulation Monte Carlo avec des projections probabilistes sur plusieurs milliers de cas et des scénarios documentés.»

  21. Bonjour jeune retraité,
    Est ce que tu seras au salon du livre à Saguenay le 27 et 28 sept
    Oh ça serait tellement une belle surprise !
    J’adore tellement ce que tu fais; j’ai lu tous tes articles
    Merci et continue ton super travail ????

  22. Bonjour Jean Sébastien,

    Le livre sera disponible aussi sur audible ?

    J’ai vraiment adoré écouter le premier.
    Je pense facilement 5 à 6 fois au complet sans exagéré.

    Je suis conciegerie, peu de temps pour lire un bouquin mais assez de temps pour dévoré une bibliothèque de livre audio :-D.

    Merci énormément pour ta contribution à notre liberté financière !

    1. Merci Christophe!

      Tu dois connaître le livre mieux que moi. 😀

      Ça dépendra de la demande. Si suffisamment de lecteurs manifestent l’intérêt, ça pourrait arriver.

      Bon parcours vers la liberté (et bonne réécoute)!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *