Changez de carte de crédit pour éviter de vous faire flouer

Votre carte de crédit est pourrie (et ça fait l’affaire à votre banque)

Vous faites tous vos achats avec votre bonne vieille carte de crédit? Vous savez, celle dont les chiffres sont effacés tellement elle a du vécu.

Si tel est votre cas, vous renoncez probablement à des milliers de dollars en récompenses chaque année.

Votre banquier ne vous le dira jamais, mais il faut changer de carte de crédit tous les ans pour bénéficier des offres les plus rentables.

Ce sont les clients fidèles et loyaux qui financent l’acquisition des nouveaux clients.

Cette année, allez-vous exploiter cette faille à votre avantage (ou allez-vous financer mon prochain voyage)?

Multipliez vos récompenses par 10

Chaque dollar dépensé sur une carte de crédit rapporte un certain pourcentage en primes. Or, ce « rendement » varie grandement d’une carte à l’autre.

Votre bonne vieille carte de crédit vous rapporte probablement 1-2% par année. Des « pinottes »! Vous pourriez obtenir 10 fois plus de récompenses, juste en changeant de carte.

Par exemple, une carte offrant 1 400$ en primes pour 7 500$ de dépenses, vous donnerait un rendement de plus de 18% sur chaque dollar dépensé.

Sur un an, ce rendement bonifié vous permettrait d’obtenir un vol vers l’Italie (au lieu d’un repas chez Pacini).

Je suis certain que vous prêtez beaucoup d’attention aux rendements de vos placements. Il est peut-être temps d’en accorder tout autant aux rendements de vos dépenses?

C’est trop compliqué?

Avec la bonne carte de crédit, un consommateur moyen devrait accumuler assez de points pour se payer un vol aller-retour vers l’Europe chaque année.

Pas besoin de courir les promos Airmiles chez Jean Coutu la fin de semaine, simplement placer vos dépenses normales sur une carte qui offre un bon rendement.

Néanmoins, il n’y rien de gratuit. Plus vous cumulez les cartes, plus vous risquez d’entendre du Vivaldi. Je parle bien sur de la musique de mise en attente du soutien téléphonique des banques.

Certes, en tant que voyageur, je ne connais pas de façon plus rentable d’occuper mon temps.

Quand faut-il changer de carte?

En général, une carte de crédit est lucrative la première année. Après cette « lune de miel », la banque retourne à ces veilles habitudes. C’est-à-dire, faire de l’argent sur votre dos.

Donc, pour maximiser les primes, il faut faire une rotation annuelle. C’est-à-dire, fermer les comptes dont on a siphonné les points et dénicher la nouvelle saveur du mois.

Ce délai peut être plus court si vous anticipez des dépenses importantes. Si, par exemple, vous planifiez des rénos, un voyage ou le remplacement de vos implants fessiers, c’est le temps de magasiner les cartes de crédit.

Avec le coût de la vie qui explose, vous n’avez pas les moyens de rester assis (littéralement) sur des offres inutilisées.

Quelle carte de crédit choisir?

Voici mes trois préférées dans mon stack:

Les cartes de crédit les plus rentables

1- La saveur du mois:
La Visa Infinite TD Classe ultime Voyages offre jusqu’à 165 000 points Primes TD (environ 825$), un crédit annuel de 100$ sur Expedia, une assurance voyage et des accès aux salons d’aéroport. Sans frais la première année. Voir les conditions

2- La carte que je garde à long terme (pour solidifier ma cote de crédit):
La Mastercard BMO Remises World Elite offre jusqu’à 480$ en prime de bienvenue, puis 5% de remise sur l’épicerie et 3% sur l’essence et est acceptée chez Costco. Sans frais la première année. Voir les conditions

3- La carte pour payer l’épicerie et les restos:
La Cobalt American Express offre jusqu’à 15 000 Points Privilèges en prime de bienvenue, mais est surtout rentable pour les dépenses au resto et à l’épicerie (5x les points). Frais annuel de 191.88$. Voir les conditions

AVIS: Je recevrai un crédit de référencement si vous souscrivez à une carte de crédit en utilisant les liens ci-hauts.

Soyez infidèle!

Au Monopoly, passer la case GO sans réclamer ses 200$ est une erreur coûteuse. Au même titre, utiliser une carte de crédit sans obtenir 10-30% de retour sur ses dépenses est un non-sens.

Même avec des dépenses modestes, vous pouvez obtenir des récompenses substantielles. Alors, allez-y, soyez infidèle!

Laissez les autres clients loyaux financer vos prochaines vacances. 😉

IMPORTANT: Cette stratégie s’adresse aux consommateurs qui maîtrisent leurs finances, qui paient le solde entier de leur carte de crédit chaque mois et qui comprennent que les demandes de carte affectent temporairement leur score de crédit.

Bonne année! Santé, liberté et… infidélité!

15 commentaires

  1. Ce qui me décourage est que pour profiter de la récompense, il faut souvent porter à sa nouvelle carte des milliers de dollars en quelques mois, donc ça me force à dépenser plus que nécessaire.

    1. Salut Steve,

      Il faut trouver la carte dont les dépenses minimums correspondent à tes dépenses existantes. Pas besoin de dépenser plus.

      Par exemple, la Visa TD (à laquelle je fais référence dans mon texte) requiert 7 500$ de dépenses en six mois. Je pense que la plupart des ménages peuvent atteindre ce montant sans changer leurs habitudes.

    2. Utilisez la méthode des cartes cadeaux pour ne pas dépenser juste pour dépenser, mais dépenser pour des dépenses que vous auriez réellement faites. Soyez prévoyant et stratégique 😉

    3. Salut Steve !
      Moi ce que je fais, c’est attendre d’avoir une grosse dépense à venir (type billets d’avion) pour prendre une nouvelle carte. Donc aucune obligation de dépenses non programmée (je suis une petite dépensière)

    4. D’où l’idée de faire une demande avant une grande dépense prévue, comme le paiement d’un voyage (!), de votre assurance maison, d’une rénovation, etc.

      De mon côté, c’est moi qui paye l’assurance immeuble de mon triplex et les autres propriétaires me remboursent. Donc, avant chaque renouvellement, je prends une nouvelle carte… ce qui, à lui seul, paye mes vacances des fêtes ????

    1. Bonjour Gégé,

      Le score de crédit est affecté à chaque demande de nouvelle carte. Ceci représente environ 10% de votre note totale, selon Milesopedia (source).

      L’utilisation que vous faites de cette carte est beaucoup plus importante que la demande elle-même. Par exemple, votre ponctualité à effectuer les paiements (35%), votre ratio d’utilisation du crédit (30%) et votre historique de crédit (15%) ont beaucoup plus de poids.

      Par ailleurs, une nouvelle demande a un effet temporaire, la cote est rétablie après quelques mois.

      Je ne veux pas minimiser l’impact sur le score de crédit, mais quelqu’un qui est financièrement responsable ne devrait pas trop s’en soucier.

  2. La carte de base d’American Express n’a aucun frais annuel et offre 10,000 pts transférables vers certains programmes de voyages. Un « cadeau » qui n’arrive qu’une fois.

    La carte que je garde depuis belle lurette pour la côte de crédit également* est la Mastercard de la BNC. La principale raison est que les assurances voyages sont de 61 jours pour les moins de 55 ans et de 31 jours ensuite. L’assurance voyage s’applique en tout temps, que l’on ait booké son voyage/vol avec Mastercard ou non…

    *Pour votre crédit, il suffit, à l’échéance, de « downgrader » votre nouvelle carte de crédit vers celle qui est sans frais. Vous recevrez une nouvelle carte -sans frais annuel- et vous allez garder les points… et améliorer votre crédit par le fait même,

    1. Salut David!

      Bon conseil!

      J’ai également la BNC pour mes assurances. Fait intéressant que ma blonde a découvert, on peut utiliser cette carte pour couvrir deux mois de voyage, puis compléter avec un autre compagnie (je te donnerai le nom si ça t’intéresse) si le voyage se prolonge au-delà de cette période.

      J’en profite pour te souhaiter une magnifique année! La santé pour marcher, l’argent pour profiter et la liberté pour vivre!

      1. Oh… selon Mastercard, avoir un voyage plus long que 2 mois du départ annulé l’assurance elle même… je te contact en privé c’est certain car si ça marche … ????

    1. Virginie,

      Le score de crédit est affecté à chaque demande de nouvelle carte. Ceci représente environ 10% de votre note totale, selon Milesopedia (source).

      L’utilisation que vous faites de cette carte est beaucoup plus importante que la demande elle-même. Par exemple, votre ponctualité à effectuer les paiements (35%), votre ratio d’utilisation du crédit (30%) et votre historique de crédit (15%) ont beaucoup plus de poids.

      Par ailleurs, une nouvelle demande a un effet temporaire, la cote est rétablie après quelques mois.

      Je ne veux pas minimiser l’impact sur le score de crédit, mais quelqu’un qui est financièrement responsable ne devrait pas trop s’en soucier.

    2. Je crois qu’il faut surtout ne pas canceller la carte mais demander de la changer, à l’échéance, pour la carte sans frais.

      Comme vous garder la même carte (même numéro aussi je crois), alors ce n’est pas une carte qui est « cancellé » dans le calcul. Surtout :

      1. Votre montant de crédit alloué ne change pas (si vous canceller la carte oui…).

      2. L’âge moyen pondéré (des détentions) de vos cartes augmente avec le temps. Sinon les cancelle, il se peut qu’il y ait un impact.

  3. Je dois faire l’exercice pour comparer les récompenses que les différentes cartes offrent versus les ristournes avec la carte Costco. Par exemple, vaut-il la peine de faire ses achats à l’épicerie avec les cartes dont vous parlez plutôt que continuer à acheter chez Costco.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *