La retraite jeune

Vers la retraite à 40 ans

À quel âge pensez-vous prendre votre retraite? La plupart répondront « à 65 ans, si je suis chanceux ». Je vous répondrai « à 45 ans, si je suis malchanceux ». En fait, nous vivons dans un système où les finances personnelles nous sont enseignées par des conseillers financiers (qui sont en réalité des vendeurs à commission) et dans lequel nous suivons un chemin qui nous semble être tracé d’avance. La croyance populaire veut qu’on doive être multimillionnaire ou qu’on doive posséder un fond de pension blindé pour prendre une retraite avant 50 ans. Ce n’est pas du tout le cas. Il existe une multitude de façons d’atteindre l’indépendance financière à un jeune âge, et ce même en faisant un salaire moyen.

Ce blog a pour but de documenter mon périple vers la retraite à 42 40 ans et de partager mes apprentissages avec ceux qui ont des aspirations similaires.

Lire mon histoire

Publié par

Le jeune retraité

J’aime l’argent non pas pour le matériel qu’il me permet d’acheter, mais plutôt pour la liberté qu’il me permet d’atteindre. En fait, je n’ai pas réellement d’aspiration matérielle. Je veux simplement être libre de vivre pleinement. C’est-à-dire, posséder le moins possible de matériel à entretenir (maison, jardin, piscine, auto, chalet) et avoir le plus possible de temps pour vivre des expériences vivifiantes (voyages, spectacles, projets personnels, rencontres avec des amis, sport, temps de qualité en famille).

2 réflexions au sujet de « Vers la retraite à 40 ans »

  1. Bonjour a vous deux j’ai regardé l’emission de ce matin salut bonjour et ca ma beaucoup interpeller, parce que nous sommes nous aussi de jeune retraité . Moi pour ma part j’ai arreter a 40 ans et j’ai presentemment 47 ans et ma conjointe viens de faire comme moi a 39 ans donc quand je vois d’autre personne comme vous qui arrive a leur but, on est tres heureux pour vous, comme vous l’avez expliqué meme avec un salaire tres moyen mais avec de l’investissement et de la discipline on vient toujours par y arriver. Pour nous c’etait un reve de jeunesse qui c’est realiser, mais il y a des journee qu’on sens qu’il y a une certaine jalousie autour de nous, on passe presque pour des extra terreste parce que on a arreté jeune, alors quand on voit d’autre personne comme vous on en est tres fier et on va continuer de vous suivre car on adore les gens qui reussise leur objectif felicitation et surtout ne lacher pas on vous encourage. Merci de nous avoir donner ce reportage
    Marc et Joelle

    1. Merci Marc! Votre commentaire me donne des frissons. C’est très inspirant.

      J’écris un blog pour informer les gens de l’accessibilité de la liberté financière et pour rencontrer des gens comme vous. Avec votre accord, je vous contacterai si j’ai des incertitudes face à ma retraite. Au plaisir de rester en contact. Bonne retraite! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *